Prise de position à la suite de l’annonce par Ivanhoé Cambridge de la réouverture du 9e
Haut lieu de l’Art déco, le restaurant de l’Île-de-France est classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec depuis le 24 juin 2000.
Francine Vanlaethem - 2023.04.04Résumé de la prise de position d’Action patrimoine: L’Estérel: quelle leçons ?
La reconstruction d’un bien patrimonial pose de nombreux défis. Dans les sociétés occidentales en particulier, ce sujet divise les experts en conservation.
Soraya Bassil - 2022.10.23Capsule no 4. Faut-il reconstruire le centre commercial du Domaine-de-l’Estérel ?
Patrimoine et reconstruction. Des exemples de reconstruction. En vue d’explorer la légitimité d’une telle intervention de conservation patrimoniale.
Soraya Bassil - 2022.09.15Capsule no 3. Faut-il reconstruire le centre commercial du Domaine-de-l’Estérel ?
Antoine Courtens a conçu une diversité de bâtiments autant résidentiels, commerciaux que religieux dont il va parfois jusqu’à dessiner le mobilier pour en faire de véritables oeuvres d’art total. Ce bref portrait nous permet de mieux situer l’importance de l’oeuvre du centre commercial du Domaine de l’Estérel, illégalement rasé le 13 mai 2022.
Soraya Bassil - 2022.09.06Capsule no 2. Projet de création de l’Espace bleu des Laurentides
Les intentions étaient de donner un nouvel usage à l’Éperon du centre commercial du Domaine-de-l’Estérel, soit la partie avant cintrée de l’édifice qui était alors classée par le MCCQ. Ce projet était en cours au moment de la démolition de l’édifice en mai 2022.
Soraya Bassil - 2022.08.31Capsule no 1. La reconstruction patrimoniale et la doctrine de la conservation
En principe, la reconstruction n’est pas un mode de conservation légitime du patrimoine culturel. Cependant, un écart existe entre la pratique et la doctrine, cette dernière évoluant sous la pression de la première ainsi qu’en même temps que la notion de patrimoine dont la réalité matérielle n’est plus avant valorisée, mais encore sa dimension immatérielle, symbolique.
Soraya Bassil - 2022.08.26Le centre civique de Sept-Îles : de la fierté au mépris
Esquissons l’histoire de l’hôtel de ville de Sept-Îles commandé aux architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud, Sise en 1959, en nous basant sur l’étude patrimoniale élaborée par Patri-Arch et sur quelques investigations …
Francine Vanlaethem - 2021.02.02Raser l’église Saint-Louis-de-France, une manière de faire acceptable ?
La destruction d’éléments patrimoniaux est toujours révoltante pour ceux qui défendent la présence de l’histoire et de la mémoire dans le paysage. L’église Saint-Louis-de-France est un de la petite dizaine de lieux de culte catholique érigée sur le plateau de Sainte-Foy, au cours des années 1960, alors que l’urbanisation avait gagné ce territoire.
docoadm - 2020.12.12Des restaurants patrimoniaux contemporains au 9e Eaton
Le samedi 23 novembre 2019, le Comité Diffusion de Docomomo Québec organisait une rencontre publique pour penser ensemble l’avenir du 9e. Pour nourrir l’échange, ses membres avaient préparé une présentation afin de documenter quelques précédents, tel le Café Impérial à Prague, illustré ci-dessus.
docoadm - 2020.04.20Voir ou revoir les conférences sur le développement durable 05-2019
Les 2 et 3 mai 2019, en collaboration avec l’agence Provencher_Roy et grâce à la générosité d’entreprises en construction, Docomomo Québec organisait une journée d’étude sous le titre Vers le patrimoine moderne durable. Comment intervenir de manière responsable? Une telle préoccupation peut sembler aujourd’hui secondaire, alors que le risque immédiat est sanitaire et non pas climatique, bien que tous deux aient une semblable origine, les déséquilibres planétaires.
docoadm - 2020.04.08