Centre commercial de l'Estérel
FIG. 1
Centre commercial de l'Estérel, vers 1937. © Carte postale: L. Charpentier, BAnQ, collection numérique, 5022403_1.

Capsule no 4. Faut-il reconstruire le centre commercial du Domaine-de-l’Estérel ?

 

Bien que peu acceptables pour la doctrine de la conservation, les reconstructions d’édifices et d’ensembles patrimoniaux détruits ne sont pas rares. Elles ont même été multipliées, ces dernières années. À la lumière de précédents, quels sont les facteurs qui favorisent la crédibilité de telles interventions de conservation patrimoniale ?

France Vanlaethem est professeure émérite de l’École de design de l’UQAM. Diplômée architecte de l’École nationale d’architecture et des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, elle détient un doctorat de l’Université de Montréal, obtenu à la suite du dépôt d’une thèse portant sur le mouvement moderne en Belgique. L’architecture novatrice du XXe siècle est au centre de ses travaux de recherche et de son enseignement. Cet intérêt l’a conduit a mener la première campagne en faveur du patrimoine moderne au Québec, celle dénonçant la rénovation du Westmount Square de Mies van der Rohe à Montréal en 1988. Depuis lors, la conservation architecturale est au centre de sa réflexion et de ses études. Elle est présidente fondatrice de Docomomo Québec, enseignante au sein du programme d’études supérieures en architecture moderne et patrimoine à l’UQAM. Elle est l’auteur entre autres Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec éditée en 2012, à l’initiative du Conseil du patrimoine du Québec.

Patrimoine et reconstruction. Des exemples de reconstruction. En vue d’explorer la légitimité d’une telle intervention de conservation patrimoniale.

Situer sur la carte

FIG.2
Site du Centre commercial du Domaine-de-l'Estérel

pour aller plus loin

Lien vers le PDF du visuel de la présentation: Présentation Estérel_Action patrimoine

L'Estérel: quelles leçons ?, Action patrimoine, 17 septembre 2022.

articles