FIG. 1
© Image: Carte Montréal Béton.

Une carte pour explorer l’architecture de béton à Montréal

L’éditeur londonien Blue Crow Media s’est spécialisé dans la publication de cartes urbaines illustrées, notamment dédiées à l’architecture du XXe siècle. Une des séries vise à la découverte des édifices et des ensembles de béton à Paris, Tokyo, Boston, Toronto… et Montréal.

La sélection de la cinquantaine d’édifices est introduite en ces termes :

Le silo à grains n° 5 du port de Montréal est le substitut du n° 2 qui s’élevait plus à l’est et illustre Vers une Architecture publié en 1923. Son auteur, Le Corbusier, voyait dans de telles constructions d’ingénieurs, un antidote aux styles, un «fait brutal», «prémice du nouveau temps». Au Québec, au début du XXe siècle, le béton armé était devenu un matériau d’importance, l’industrie du ciment Portland s’étant consolidée et les systèmes structurels standardisés brevetés en France et aux États-Unis étant adoptés pour l’érection d’usines et d’immeubles commerciaux dans l’efferscente métropole du Canada. Mais rares étaient ceux qui exploitaient son potentiel esthétique. Dans les années 1960, le béton devint le matériau de prédilection des architectes déçus par la monotonie du mur-rideau léger de métal et de verre et avides de plus d’expressivité : cette pierre liquide permet de redonner corps à l’architecture, de faire chanter les volumes sous la lumière, et, même, d’affirmer l’identité québécoise alors que le mouvement coopératif Desjardins s’installa au centre-ville. Dans la presse spécialisée, Montréal était reconnue comme la ville du continent qui, plus que tout autre, produisait des structures en béton spectaculaires. Cette réputation reposait sur des réalisations comme Habitat 67, Place Bonaventure et la tour de la Bourse. L’architecture de béton était particulièrement appréciée pour les nouveaux pavillons sur les campus universitaires et elle s’imposa dans le métro, alors que le réseau était prolongé en vue des Jeux olympiques d’été 76. Pour cette occasion, un audacieux Stade olympique tout en béton fut érigé, mais dont les déboires liés à son achèvement entâcheraient la réputation populaire du matériau.

 

L’éditeur londonien Blue Crow Media s’est spécialisé dans la publication de cartes urbaines illustrées, notamment dédiées à l’architecture du XXe siècle. Une des séries vise à la découverte des édifices …

Situer sur la carte

pour aller plus loin

France Vanlaethem et Raphaël Thibodeau, Concrete Montreal Map / Carte Montréal Béton, Londres, Blue Crow Media, 2019.

«Collection Brutalist Architecture», Blue Crow Media, en ligne.

articles