Résumé et captation de la soirée-conférence 2
La vidéo sera ajoutée sous peu.
L’édifice. L’école primaire est un petit édifice de deux étages localisé dans le parc du Petit-Bois du quartier résidentiel Les Saules, à Québec. Commandé à Gauthier, Guité, Roy et Noël Mainguy et conçu par Jean-Marie Roy, son projet est proche de l’envoi fait par l’architecte au concours provincial d’architecture pour écoles primaires de 1964. L’édifice se distingue par son plan compact gravitant autour du gymnase et par sa masse bâtie en béton, anguleuse et relativement opaque. Plusieurs le qualifient de « bunker ». Au fil des années, pour répondre à l’augmentation de l’offre de services et par la même du personnel, nombre des salles de classe et autres locaux changèrent de vocation et les coins en porte-à-faux de l’édifice furent comblés. La mince toiture plate du gymnase fut épaissie pour loger la mécanique. En 2007, une aile temporaire préfabriquée fut ajoutée devant l’une des façades latérales. L’accès à l’édifice et la circulation interne ont toujours posé problème.
Statut patrimonial. Le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec qualifie de supérieur l’intérêt patrimonial de l’édifice qui, par ailleurs, a bénéficié d’une étude patrimoniale réalisée par Patri-Arch.
Le mandat. En 2021, l’agence ABCP architecture fut choisie pour rénover et agrandir l’école. Le programme consistait en l’ajout de dix classes, d’un plateau d’éducation physique et de locaux de soutien.
Le projet. Les architectes ont choisi d’agrandir l’édifice côté rue et côté cour, afin de respecter l’esprit de son plan et sa silhouette. À l’avant, le volume du gymnase est allongé, pour abriter le service de garde au-rez-chaussée et des espaces communs à l’étage, et un auvent signale l’entrée, tout en laissant dégager les deux pignons de béton. Est ainsi améliorée la présence publique de l’école. À l’autre extrémité, dix nouvelles classes s’organisent sur deux étages autour du nouveau gymnase que ceint un large couloir où sont regroupés les casiers ou encore aménagé des espaces de collaboration. Les agrandissements mettent en œuvre l’acier pour les structures porteuses et la brique pour les façades. Par ailleurs, de grandes parois vitrées enveloppent l’étage supérieur du nouveau corps avant, de même que les espaces communs qui relient les deux ailes de classes à l’arrière. De plus, tout comme dans l’édifice existant, le bois naturel ajoute un touche chaleureuse aux intérieurs.
Le chantier. Les travaux autant d’agrandissement que de réhabilitation ont dû être menés sans interrompre l’activité de l’école. Parmi les défis de la réalisation, soulignons l’arrimage des niveaux entre le nouveau et l’existant et l’intégration des conduits de ventilation dans ce dernier.
Leçons. La réhabilitation et l’agrandissement ont actualisé l’école qu’avait réinventé Jean-Marie Roy au milieu des années 1960, en intégrant notamment des éléments technologiques de pointe. En clarifiant les circulations internes, en créant des espaces de rencontre et de travail collaboratif, l’intervention offre une seconde vie à un petit édifice scolaire unique.
Rénovation et agrandissement de l’école primaire Du-Buisson, 5385, avenue Banville, Les Saules, Québec.
Projet de ABCP architecture
Conférencier : Dany Blackburn, architecte
Groupes et personnages associés
ABCP architecture ; chargé de projet : Dany Blackburn, architecte
Centre de services scolaires de la Capitale ; directeur du service des ressources matérielles : Éric Fortin
CIMA+, ingénieurs en structure
Gencor, ingénieurs en mécanique
Durand Construction inc