ArenaSaint-Lambert

Saint-Lambert: au moins conserver la structure de bois

ArenaSaint-Lambert

Pour un groupe en patrimoine, il est toujours difficile de dédire ses amis et ses semblables. Dans le dossier de Saint-Lambert, Docomomo Québec s’est avancé avec prudence. Si des membres sont allés visiter plusieurs fois l’édifice, si l’un d’eux réalise une étude sur le bois lamellé-collé afin de tenter d’établir la valeur patrimoniale du bien, l’association n’a pas soutenu formellement la demande de classement auprès du ministre de la Culture et des Communications, sans pour autant dévaloriser la démarche entreprise par un groupe de citoyens et soutenue par Action Patrimoine et Héritage Montréal. Ce dossier est exemplaire par la tangente qu’y prend le patrimoine dont la valeur n’est plus seulement établie en fonction de l’histoire et de l’art, mais encore du développement durable.

À Québec, on a conservé un édifice moderne d’intérêt, sans qu’il bénéficie d’un statut patrimonial : l’ancien Centre de tri postal de Postes Canada construit en 1959-1962, son terrain, jouxtant la rue Saint-Paul au nord, étant juste en dehors du site patrimonial du Vieux-Québec. La démarche qui a conduit à sa conservation relève avant tout des principes du développement durable. Aujourd’hui, ce bâtiment industriel est un immeuble de bureaux, Place Telus, très apprécié pour sa localisation et son confort.

Encourageons la Ville de Saint-Lambert à s’engager dans un projet novateur et écologique responsable, en considérant la rénovation de l’aréna qui, il faut le reconnaître, est souhaitable vu la vétusté de certains locaux, tout en conservant son élément le plus remarquable : la charpente en bois lamellé-collé. C’est la solution que préconise le ministère de la Culture et des Communications. La Ville pourrait se prévaloir d’un financement du Fonds du patrimoine culturel pour la restauration de la charpente en citant cet aspect du bâtiment. FVL 2013-05-14.

Pour en savoir plus

Francis Dugas, «L’aréna Eric-Sharp ne sera pas classé patrimonial», TVA/Nouvelles, en ligne http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/05/20130513-213611.html
Consulté le 14 mais 2013.

 

 

 

 

 

Pour un groupe en patrimoine, il est toujours difficile de dédire ses amis et ses semblables. Dans le dossier de Saint-Lambert, Docomomo Québec s’est avancé avec prudence. Si des membres …

pour aller plus loin

articles