Nervi-annonce-Lausanne-coupé

Restaurer les ouvrages en béton

Nervi-annonce-Lausanne-coupé

 Après le CIVA à Bruxelles (photo), le MAXXI à Rome, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (ÉPFL) présente l’exposition itinérante sur l’oeuvre du grand ingénieur italien Pier Luigi Nervi (1891-1979), où Montréal est à l’honneur. La tour de la Bourse du square Victoria est parmi les projets documentés et, dans le catalogue, elle fait partie des réalisations iconiques. À cette occasion, s’est tenue le 22 mai dernier une journée d’étude organisée par le Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne de l’ÉPFL, sous la direction du professeur Franz Graf et du chercheur Yvan Delemontey, sur le sujet de la restauration des grandes oeuvres en béton de l’ingénierie du XXe siècle.

Nervi-expo-CIVA

Au Québec, nous sommes plus accoutumés à voir les ponts et les viaducs en béton démolis et remplacés par de nouveaux. En Suisse, curieux de l’histoire de leur discipline et admiratifs des réalisations de leurs prédécesseurs, certains ingénieurs sont soucieux de leur conservation et de leur restauration, sinon de leur adaptation respectueuse quand des ajustements s’imposent pour des raisons de sécurité et d’usage. Certes, ces professionnels sont une minorité. Trois d’entre eux étaient parmi les conférenciers de la journée d’étude, aux côtés d’autres spécialistes reconnus pour leurs connaissances et leurs expériences en matière de restauration des constructions en béton. Furent ainsi présenté les restaurations de ponts datant de l’entre-deux-guerres, deux d’Éugène Maillart et un dessiné par l’architecte Paul Bonatz, et de deux halles : celle du Centenaire (1913) de Wroclaw, en Pologne, et celle du Boulingrin (1929) à Reims, en France. La journée d’étude fut par ailleurs l’occasion de faire le point de la préservation de l’oeuvre du grand ingénieur Nervi.

Lire la suite : Recensions

 Après le CIVA à Bruxelles (photo), le MAXXI à Rome, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (ÉPFL) présente l’exposition itinérante sur l’oeuvre du grand ingénieur italien Pier Luigi Nervi (1891-1979), où …

pour aller plus loin

articles