
Docomomo International est en deuil
Docomomo International est une grande famille mondiale qui s’est constituée au fil des rencontres organisées depuis la première conférence tenue à Eindhoven, en 1990. Aujourd’hui, elle en deuil. Un des membres les plus actifs de Docomomo Brésil, Roberto Segre, est décédé dimanche dernier, le 10 mars, frappé par une moto à Niteroi, Rio de Janeiro, alors qu’il faisait sa promenade matinale.
Citoyen de quatre pays, Roberto Segre naquit à Milan en 1934. Diplômé en architecture de l’université de Buenos Aires, il vécut par la suite à Cuba où il enseignait l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à la faculté d’Architecture de l’Universidad de La Havana. Depuis 1994, il vivait à Rio de Janeiro, où il était professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, dans le cadre du programme d’études supérieures en urbanisme.
Roberto Segre a renouvelé la critique brésilienne de l’architecture, qui selon lui, proposait une vision trop étroite du mouvement moderne. Il organisa le 8e séminaire national du DOCOMOMO Brésil, qui s’est tenu dans le bâtiment de l’ancien ministère de l’Éducation et de la Santé, aujourd’hui, palace Capanema, à Rio de Janeiro. Segre a consacré les quinze dernières années de sa vie à étudier ce bâtiment, icône du mouvement moderne et fruit d’une collaboration entre Le Corbusier et des architectes locaux, parmi lesquels Lucio Costa, Oscar Niemeyer et Affonso Eduardo Reidy.
Sa vaste production comprend des ouvrages qui sont devenus des classiques de l’histoire de l’architecture moderne en Amérique latine, tels : América Latina fim de milênio, raízes e perspectivas de sua arquitetura, São Paulo, Nobel, 1991; Architettura e Territorio nell’America Latina, Milan, Electa, 1982 (avec Rafael López Rangel); Arquitectura Antillana del Siglo XX, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia/Editorial de Arte y Literatura, 2003; Arquitetura e Urbanismo da Revolução Cubana, São Paulo, Nobel, 1986; Brasil – jovens arquitetos, Rio de Janeiro, Editora Viana & Mosley, 2004; Casas brasileiras. Brazilian houses, Rio de Janeiro, Viana & Mosley, 2006. Ulisses Munarim, 2013-03-12
Source de la photographie
Docomomo-Rio, «Um novo esforço na defesa do patrimônio moderno fluminense. Drops, São Paulo, 07.017», Vitruvius, décembre 2006, en ligne <http://www.vitruvius.com.br/revistas/read/drops/07.017/1702>. Consulté le 12 mars 2013.
Docomomo International est une grande famille mondiale qui s’est constituée au fil des rencontres organisées depuis la première conférence tenue à Eindhoven, en 1990. Aujourd’hui, elle en deuil. Un des …