Place des nations

Montréal : patrimoine moderne menacé

Place des nations

Les temps sont durs pour le patrimoine moderne, tout comme pour ceux qui y sont attachés, qu’ils l’apprécient ou qu’ils y travaillaient. Récemment la presse nous apprenait indirectement la démolition prochaine de l’ancienne auberge Seaway située au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Guy, un témoin de la démocratisation du tourisme motorisé et de l’architecture urbaine moderne. Devenu le Maritime Plaza, l’hôtel vient de mettre la clé sous la porte, désamorçant du même coup la grève menée par les employés depuis septembre. Viendra le remplacer une tour de condos de 39 étages mise en chantier par son propriétaire, le groupe hôtelier et immobilier Tidan. Piètre consolation, la rotonde sera conservée. Pour faire plaisir à qui ?

Par ailleurs, Héritage Montréal a ajouté trois sites à sa liste des sites emblématiques menacés, tous des modernes, tout comme le square Viger déjà inscrit. L’attention est ainsi attirée sur la caserne Letourneux à Maisonneuve, petit édifice construit en 1915 par un disciple de Frank Lloyd Wright, en vente depuis plus d’un an, sur la coopérative de Saint-Léonard si caractéristique des développements résidentiels d’après-guerre, qui subit la pression des attentes contemporaines en matière d’habitation, et sur la place des Nations, un vestige d’Expo 67. FVL 27-02-2013.

Sources

Doyon, Frédérique, «Les vivres coupés au Théâtre sans fil entraînent la vente de la belle caserne Letourneux», Le Devoir, 26 février 2013, en ligne http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/332339/les-vivres-coupes-au-theatre-sans-fil-entrainent-la-vente-de-la-belle-caserne-letourneux. Consulté le 27 février 2013.

 

Jolicoeur, Martin, «Tidan projette une nouvelle tour de condos au centre-ville de Montréal», les affaires.com, en ligne http://www.lesaffaires.com/imprimer/secteurs-d-activite/immobilier/tidan-projette-une-nouvelle-tour-de-condos-au-centre-ville-de-montreal/554501. Consulté le 27 février 2013.

Rioux-Soucy, Louise-Maude, «Emblèmes patrimoniaux à sauver», Le Devoir, 26 février 2013, en ligne http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/371855/emblemes-patrimoniaux-a-sauver?utm_source=infolettre-2013-02-26&;. Consulté le 27 févrer 2013.

Les temps sont durs pour le patrimoine moderne, tout comme pour ceux qui y sont attachés, qu’ils l’apprécient ou qu’ils y travaillaient. Récemment la presse nous apprenait indirectement la démolition …

pour aller plus loin

articles