LaPresse1

La Presse vend son édifice moderne du boul. Saint-Laurent

LaPresse1

La direction du journal La Presse a confirmé le 14 mars la vente de tous ses immeubles du Vieux-Montréal, y compris l’édifice moderne inauguré en 1959 situé à l’intersection de la rue Saint-Antoine et du boulevard Saint-Laurent.

C’est une filiale de Power Corporation, le holding de la famille Desmarais qui possède également La Presse, qui a fait l’acquisition de l’ensemble immobilier comprenant l’édifice occupé par le quotidien depuis 1899, au 7, rue Saint-Jacques, et qui est relié à l’immeuble Saint-Laurent par une passerelle multi-étages. Un troisième ensemble d’édifices datant aussi de la fin du XIXe siècle et situé à l’ouest de l’immeuble Saint-Laurent, en façade sur la rue Saint-Antoine, fait partie de la vente.

«La transaction a été révisée par un comité indépendant du conseil d’administration et a été effectuée à sa juste valeur marchande», précise le communiqué diffusé par la direction du journal. La Presse est dorénavant locataire des locaux qu’elle occupe depuis plusieurs décennies, mais la transaction n’aura pas d’impact sur ses opérations, indique le communiqué.

Il est de notoriété que ces bâtiments, et en particulier l’immeuble moderne du boulevard Saint-Laurent, exigent des rénovations qui commanderont des investissements majeurs. La Presse a annoncé récemment le lancement en avril d’un nouveau format médiatique pour tablette, La Presse +, qui devrait remplacer à terme le journal sur papier; «le montant de la transaction contribuera à la réalisation et au développement de La Presse+», indique le communiqué.

L’édifice moderne de La Presse a été conçu et construit dans les années 1950 spécifiquement pour la fabrication du journal quotidien, une entreprise industrielle à forte intégration horizontale du travail. Toutes les étapes de la fabrication du journal, de la cueillette de l’information jusqu’à la livraison du journal quotidien, y étaient concentrées, réparties fonctionnellement sur les cinq planchers de l’édifice.

Cet édifice est l’un des premiers exemples de mur-rideau de verre et d’aluminium à Montréal.

L’ensemble immobilier de La Presse jouit d’une certaine reconnaissance patrimoniale: il fait partie de l’Arrondissement historique du Vieux-Montréal (juridiction provinciale) et du Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle du Vieux-Montréal (juridiction municipale).

Au plan historique, ce journal est la dernière entreprise de presse dans le cœur de la vieille ville, la rue Saint-Jacques ayant été aux XIXe et XXe siècles la rue des journaux quotidiens. MD 15-03-2013

La direction du journal La Presse a confirmé le 14 mars la vente de tous ses immeubles du Vieux-Montréal, y compris l’édifice moderne inauguré en 1959 situé à l’intersection de …

pour aller plus loin

articles