FIG. 1
Site WEB de la conférence.

Chili 2024 – Appel à communications

Jusqu’au 18 février 2024 est ouvert l’appel à communications pour la prochaine conférence internationale de Docomomo International qui aura lieu à Santiago du Chili, du 10 au 14 décembre 2024, sur le thème : Modern Futures Sustainable development and cultural diversity est ouvert .

Le Comité scientifique de la conférence a sélectionné parmi les propositions de session reçues, celles qui seront au programme. Parmi celles-ci, celle proposée par l’architecte Éve Wertheimer et la présidente de Docomomo Québec France Vanlaethem, sous le titre «Authenticity in the face of climate» change a été retenue.

Rappelons qu’Éve Wertheimer est architecte en conservation formée à l’Université de Montréal et au réputé Centre international Raymond Lemaire en conservation des monuments et des villes historiques de la Katholiek Universiteit Leuven, en Belgique. Elle œuvre au sein du bureau de Montréal d’ERA Architectes. Récemment, dans le cadre du colloque organisé par Action patrimoine, le 19 octobre, Éve Wertheimer a livré une très intéressante conférence sous le titre : « La conservation du patrimoine bâti à l’ère de la crise climatique ».

Membre de Docomomo International depuis 1992, France Vanlaethem a collaboré à titre de membre du Comité de spécialistes/Inventaire (ISC/R), à la rédaction du rapport intitulé « The Modern Movement and the World Heritage List. Advisory Report to ICOMOS ». Dans ce document plutôt que de proposer des édifices et des ensembles pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial, le Comité s’est prononcé sur la validité des critères utilisés pour sélectionner les candidatures, concluant que tous restaient valables, sauf celui d’authenticité. Dans le cas du patrimoine moderne, il propose de privilégier l’authenticité conceptuelle plutôt que la matérielle. Par la suite, à plusieurs reprises, France Vanlaethem a abordé le sujet dans le cadre de rencontres et de publications. En 2007, avec sa collègue en histoire de l’art, Francine Couture, elle organisait une journée d’étude sur la question de l’authenticité dans la conservation de l’art contemporain et de l’architecture moderne, une rencontre suivie d’une publication.

Jusqu’au 18 février 2024 est ouvert l’appel à communications pour la prochaine conférence internationale de Docomomo International qui aura lieu à Santiago du Chili, du 10 au 14 décembre 2024, …

pour aller plus loin

Couture, Francine et France Vanlaethem, directrices, Conservation de l'art contemporain et de l'architecture moderne. L'authenticité en question. Actes de la journée d’étude organisée le 23 novembre 2007 à l’UQAM, Québec, Multimondes, 2010, 158 pages, ill.

 

International Specialist / Registers, Docomomo International, «The Modern. Movement and the World Heritage List. Advisory Report to ICOMOS», Zeist, 30 novembre 1997, s.p., ill.

articles