Station de métro Champ-de-Mars, Montréal
FIG. 1
Station de métro Champ-de-Mars, Montréal. © Photo : Jean Gagnon, Wikimedia Commons.

Célébrons l’artiste moderne Marcelle Ferron

Le 29 janvier 2024, la peintre Marcelle Ferron aurait eu 100 ans. Cet anniversaire a été célébré au Théâtre Outremont à l’initiative des Amis de la place Marcelle-Ferron, un OBNL qui a pour mission de promouvoir la mise sur pied d’activités liées à l’art public et qui a la place Marcelle-Ferron à Outremont pour foyer de rayonnement. La salle était pleine et Marcelle Ferron était parmi nous, la présentation alternant une suite de montages cinématographiques d’extraits d’entrevues de l’artiste et de discours d’hommage. L’image projetée était celle d’un femme libre, énergique, passionnée, aimant la vie et son métier. Fut de plus projeté un court documentaire sur son travail du verre et la production de ses verrières par la compagnie Superseal à Saint-Hyacinthe.

Au Québec, un artiste plus que tout représente l’avant-garde en art, le peintre Paul-Émile Borduas, le rédacteur du manifeste du Refus global lancé en 1948, dont le titre même concentre toute la virulence critique, à la fois politique et esthétique, du texte. La jeune Marcelle Ferron (1924-2001) qui a intégré le cercle des Automatistes est une signataire. Assoiffée de liberté, elle quitte le Québec pour la France; elle y séjourne une dizaine d’années, de 1954 à 1965. À l’époque, la synthèse des arts est au cœur du débat et des pratiques. Elle y découvre de l’art du vitrail auquel elle se consacre entièrement de 1966 à 1973.

Les verrières colorées de Marcelle Ferron nous accompagnent dans nos déplacements. Deux d’entre elles sont installées dans le métro de Montréal, l’une à la station Champ-de-Mars, l’autre à Villa-Maria. Cette dernière associe art du verre et sculpture, tout comme Totem érigé devant l’Organisation de l’aviation civile internationale. La plus réussie de ses œuvres est celle du palais de Justive de Granby : c’est du moins celle que Ferron préférait.

Plusieurs événements et manifestations sont organisés pour souligner le centenaire de la naissance de Marcelle Ferron. Les activités sont détaillées sur le site WEB 100e anniversaire Marcelle Ferron.

 

 

 

Le 29 janvier 2024, la peintre Marcelle Ferron aurait eu 100 ans. Cet anniversaire a été célébré au Théâtre Outremont à l’initiative des Amis de la place Marcelle-Ferron, un OBNL …

pour aller plus loin

«Archives. Lumineuse Marcelle Ferron», Radio Canada, 28 septembre 2020, mis à jour 26 janvier 2024, en ligne.

Vanlaethem, France, «Le peintre et l’architecte», Réal Lussier, directeur, Marcelle Ferron, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, Les 400 coups, 2000, p. 35-43.

articles