Bien bâti (ancien et moderne), le nouveau magazine de Télé Québec

Télé-Québec a lancé le 27 mars 2024, au Musée de la civilisation à Québec, son nouveau magazine consacré au patrimoine. Intitulé Bien bâti, – Le Magazine il est diffusé à la télévision, à partir du 2 avril, tous les mardis, à 19 heures 30, et en reprise, les vendredi, même heure, pour dix semaines consécutives et, par ailleurs, sur le WEB.

Belle initiative de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications. Celle-ci est non seulement multiplateforme, mais encore multidimensionnelle. L’émission d’une demi heure relate deux engagements en faveur du patrimoine, des « récits de vie » où les acteurs sont les habitants, les propriétaires, les professionnels. Elle se termine avec un portrait d’artisan.

S’ajoutent au magazine TV des contenus complémentaires au format condensé à quelques minutes, offerts à la télé en tant qu’interprogrammes ainsi que sur les différentes plateformes de Télé-Québec : le web, l’application, les médias sociaux et Télé-Québec en classe. Il s’agit de « visites privilèges » et de capsules « Les saviez-vous que ».

Le patrimoine moderne trouve sa place. Dans la mise en forme graphique du titre, une tour de style international et la Tour de l’horloge du Vieux-Port de Montréal ponctuent les I. Le premier récit de la deuxième émission porte sur la réhabilitation en bibliothèque municipale de l’église Saint-Denys (1964) conçue par l’architecte Jean-Marie Roy (1925-2011). Celui-ci est présenté par Martin Dubois et la visite des lieux est faite en compagnie de l’architecte de la Ville de Québec, Julie Bélanger. Chose étrange, si l’artiste créatrice de l’œuvre d’art réalisée dans le cadre du 1 % est nommée, jamais, au cours du reportage les architectes de la réhabilitation sont mentionnés ! Dan S. Hanganu Architectes, en association avec l’agence Côté, Leahy, Cardas,

Parmi les douze visites privilèges, deux nous font découvrir deux résidences des années 1960, particulièrement bien conservées, y compris leurs aménagements intérieurs : la maison de Demain (1962) à Boucherville de Roger D’Astous (1928-1998), en compagnie du journaliste Arnaud Garana et l’architecte Philippe Lupiem ; la maison de monsieur et madame Pigeon (1962) à Montréal-Est, une réalisation des architectes Thibodeau et Thibodeau et du décorateur Claude Hinton (1924-1995), avec l’animateur de TV Sébastien Diaz et l’historienne de l’art Caroline Dubuc.

Au programme du magazine dans les semaines à venir, parmis d’autres lieux d’intérêt patrimonial, l’Auditorium de Verdun le 23 avril, la station-service de Mies van der Rohe le 7 mai, le site patrimonial d’Arvida le 4 juin.

Télé-Québec a lancé le 27 mars 2024, au Musée de la civilisation à Québec, son nouveau magazine consacré au patrimoine. Intitulé Bien bâti, – Le Magazine il est diffusé à …

pour aller plus loin

«Bien Bâti», Télé-Québec, en ligne.

Dubois, Martin, «Bibliothèque Monique-Corriveau: du culte à la culture», Contact, 28 janvier 2014, en ligne.

Dubois, Martin, Jean-Marie Roy, Québec, Les Publications du Québec, 2012, 165 pages, ill.

Dubuc, Caroline et Roxanne Arsenault, Kitch Qc, Montréal, Fides, 2021, 300 pages, ill.

Lesser, Gloria, Intérieurs du Québec / Imaging Quebec Interiors  - 17e siècle / 1967, Montréal, Musée des maîtres et artisans du Québec, 2019, xx pages, ill.

Vanlaethem, France, «Maison de demain», Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, Québec, Les Publications du Québec, 2012, p. 62-63.

articles