Le métro de Montréal à la une de Continuité

Le numéro du printemps 2024 de la revue Continuité se penche sur l’histoire et le patrimoine des transports au Québec. Le dossier s’ouvre avec ceux qui ont structuré le développement des grandes villes. Leur métamorphose est rappelée depuis le premier tramway inauguré dans les années 1860, un véhicule hippomobile. Électrifiés durant la dernière décennie du XIXe siècle, les « petits chars » ne résistent pas à la généralisation de  l’automobile dans les années 1950, les autobus les remplaçant et la voiture individuelle leur faisant une vive concurrence avec le développement des autoroutes. L’hégémonie de l’auto est telle que le tramway a difficile à s’imposer à nouveau, notamment à Québec, malgré la carboneutralité de ses déplacements. Un article s’interroge sur les raisons de sa problématique, sinon impossible réimplantation dans la capitale. Un autre sur la valeur patrimoniale des autoroutes, tandis que la patrimonialisation des réseaux ferroviaires est abordée sous l’angle de leur transformation en voies cyclables.

Au centre du numéro, le métro de Montréal est à l’honneur ou plutôt les efforts faits en vue de la préservation de ses stations. Malgré que l’architecture de nombre d’entre elles est des plus remarquables, les interventions nécessitées par la détérioration notamment des revêtements ne furent pas spontanément respectueuses de l’existant, alors qu’elles se multipliaient à la fin des années 1990. Jonathan Lévesque et Manuela Senese, deux membres de Docomomo Québec, synthétisent les initiatives prises pour redresser la situation. Ils connaissent bien le sujet ayant contribué à l’élaboration de l’inventaire des stations réalisée par la section Architecture et Arts de la Société de transport de Montréal (STM), à titre de stagiaire du DESS en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM. Cet article résume en quelque sorte le contenu de la conférence Docomomo livrée par les architectes de la STM, Luc Turcot, Julie Boivin et Arthur Boidin, le 19 avril 2023. Les auteurs les remercient pour leur collaboration à la finalisation de la rédaction de leur papier.

Une autre membre de Docomomo Québec est indirectement mentionnée dans la livraison du printemps de Continuité : Véronique Lapointe, qui, avec Sophie Lamarche sont les chevilles ouvrières de Heredes, une entreprise dont le but est de mettre en valeur de façon ludique et éducative le patrimoine. Un dernier article est consacré au cahier d’histoire et de coloriage qu’elles ont réalisé pour la MRC d’Antoine-Labelle et qui s’est mérité un prix Action patrimoine.

 

Le numéro du printemps 2024 de la revue Continuité se penche sur l’histoire et le patrimoine des transports au Québec. Le dossier s’ouvre avec ceux qui ont structuré le développement des …

pour aller plus loin

« Patrimoine et transport. Héritage en mouvement », Continuité, n° 180, printemps 2024, p. 17-36.

Heredes, en ligne.

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