Sainte-Margeurite-aérien

Sainte-Marguerite : lire le projet de redéveloppement

Sainte-Margeurite-aérien

La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a mis en ligne un  site WEB dédié au Centre culturel. Sous l’onglet «Projets futurs : redéveloppement», sont publiées quatre perspectives du projet de HBO Construction accompagnées de quatre arguments mis de l’avant pour justifier le choix de cette proposition à la suite de l’appel lancé en octobre 2012. Qu’est-ce que les dessins nous montrent ?

Commençons par préciser les points de vue offerts par les perspectives publiées en boucle. La première, celle soulignée par l’énoncé : «Projet récréotouristique mise en valeur optimale du site», nous montre ce que verrait une personne naviguant sur le lac Masson, non loin de la rive; la seconde, le bâtiment vu à partir de la rue du Parc ou plutôt le rond-point routier aménagé de ce côté; la troisième revient du côté du lac et offre cette fois une vue à vol d’oiseau du bâtiment et de ses environs immédiats; la quatrième est une autre vue aérienne prise cette fois à hauteur de l’actuel parc public.

Les perspectives présentent l’ancien centre culturel remis à neuf et son terrain densifié. La partie arrière non classée dans le cadre de l’avis d’intention émis par le ministère, est ceinturée d’appartements sur deux étages côté lac et sur trois étages côté rue des Trembles, le dernier donnant sur le toit. La partie avant semble inchangée. Les dessins figurent de plus un nouvel édifice en gradins de trois étages construit à côté des tennis, sur l’emplacement de l’actuel parc public. Ils laissent de plus deviner en bordure du lac la longue façade d’un bâtiment enterré dont le toit vert prolonge le jardin qui entoure la piscine creusée.

Sainte-Marguerite-rues

Les dessins montrent encore que le terrain de l’actuel centre culturel sera totalement réaménagé. L’emprise publique des deux rues qui l’enserrent est profondément modifiée, l’accès carrossable à l’ensemble se faisant par la rue du Parc qui n’est plus une voie passante, mais un cul-de-sac débouchant sur un rond-point implanté à hauteur de l’entrée de l’immeuble principal. Plus question pour les résidents de la presqu’île d’accéder en voiture à leur propriété de ce côté, il faudra passer plus au nord, par la rue des Trembles. Par ailleurs, le rond-point se présente comme le seul point d’accès à la pelouse aménagée entre la plage et les immeubles, un muret délimitant la propriété côté lac, le long de la rue du Baron-Louis-Empain.

Les dessins et leurs commentaires sont muets sur ce qu’il advient de la zone située à l’ouest des tennis et où est actuellement mise en service en hiver une patinoire. De plus, aucune information n’est donnée sur l’usage futur de la Blue Room, un espace que protège l’avis d’intention de classement, tout comme la cage d’escalier principale.

La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a mis en ligne un  site WEB dédié au Centre culturel. Sous l’onglet «Projets futurs : redéveloppement», sont publiées quatre perspectives du projet de HBO Construction accompagnées …

pour aller plus loin

articles