Des citoyens se mobilisent à Ottawa
Des citoyens s’opposent au lifting de l’ancien siège d’Union du Canada Assurance Vie situé au coin des rues York et Dalhousie, à Ottawa. Cet immeuble de bureaux conçu par l’architecte montréalais Louis-Joseph Lapierre en 1966 a été acheté par Claridge Properties afin de le transformer en hôtel, suite à la faillite récente de son propriétaire. Les membres de l’Association communautaire de la Basse-Ville tentent de convaincre les autorités municipales de conserver ce symbole important de la communauté francophone, mais son modernisme constitue un handicap. Sa localisation dans le Byward Market Heritage Conservation District n’est pas un atout, même si la diversité du paysage urbain de ce secteur historique est soulignée dans l’énoncé de sa valeur patrimoniale et que «la variété des styles architecturaux» constitue un de ses traits caractéristiques, du moins pour ceux datant des XIXe et du début du XXe siècle. Aussi le double intérêt, identitaire et architectural, de cet immeuble est loin d’être reconnu. Sa rénovation complète, le remplacement de ses façades et l’élévation de son volume, effacera du coeur de la basse ville la trace architecturale d’une des importantes institutions franco-ontariennes.
Union du Canada était une organisation de secours mutuel fondée en 1863 sous le nom d’Union Saint-Joseph du Canada en vue d’aider les Canadiens français et leurs familles en cas de maladie et de décès, une mission qui serait étendue ultérieurement au développement du progrès moral et intellectuel, à la propagation de la langue française et à la consolidation des institutions nationales, civiques et religieuses. Au milieu des années 1960, son siège établi à Ottawa, à proximité du marché By, fut reconstruit à la suite d’un incendie.
L’architecte montréalais Louis-Joseph Lapierre appartient à la première génération de professionnels canadiens formés dans le cadre d’un enseignement de l’architecture totalement modernisé. L’immeuble de onze étages qu’il dessina pour Union du Canada est très intéressant au plan esthétique, par sa structure porteuse en béton affirmée en façade, sa fenestration en accordéon, très originale, et son volume élancé couronné par l’étage technique qui contribue grandement à sa présence urbaine. Mais tel n’est pas l’avis du Service d’urbanisme et infrastructure de la Ville d’Ottawa dans le rapport préparé pour le Conseil municipal qui doit se prononcer sur le projet de Claridge Homes, étant donné que l’immeuble est désigné dans le cadre l’Ontario Heritage Act.
Le Service rappelle la valeur patrimoniale négligeable conférée au siège d’Union du Canada lors de la constitution du district historique en 1991, soulignant même qu’il dénote par son échelle et son style «contemporain éclectique». Aussi, le projet de rénovation élaboré par la firme montréalaise NEUF Architectes pour Claridges est vu comme une amélioration sur le plan esthétique. Le rapport considère même qu’il ajoute une «nouvelle couche à l’histoire du quartier», sans s’inquiéter de celle qu’il efface. Le bâti du milieu du XXe siècle peine toujours, ici, à s’imposer comme patrimoine, même si, ailleurs, ses éléments les plus remarquables sont de plus en plus reconnus. Le commentaire de Patrimoine Ottawa déposé au dossier qui réitère l’évaluation établie voilà plus de vingt ans, le démontre.
La transformation d’un immeuble de bureaux en hôtel n’est pas une première, une métamorphose faite, dans certains cas, sans altérer sa présence urbaine. Pensons à l’hôtel Germain à Montréal, installé dans l’ancien siège de l’Institut canadien des ingénieurs situé sur la rue Mansfield, à deux pas de Sherbrooke, un édifice de béton datant de 1967, ou encore à l’hôtel Daniel à Vienne présenté lors de la dernière conférence internationale de Docomomo International tenue à Espoo, en 2012. Suite à sa conversion, l’édifice de verre de verre érigé par la compagnie Hoffmann-La-Roche en 1960-1962, non loin du palais du Belvédère, est devenu une adresse appréciée par les voyageurs, qu’ils soient amateurs d’architecture ou non. Ne pourrait-on pas faire la même chose ici ? Ainsi serait préservée réellement la diversité architecturale du quartier, sans faire l’impasse sur la modernité des années 1960, et garder la mémoire urbaine d’une institution qui fut une des plus importantes pour la communauté franco-ontarienne. FVL-30-03-2013
Sources
Bray Heritage, «Cultural Heritage Impact Statement», en ligne http://webcast.ottawa.ca/plan/All_Image%20Referencing_Zoning%20Bylaw%20Amendment%20Application_Image%20Reference_D0712120199%20Cultural%20Heritage%20Impact%20Statement.PDF. Consulté le 19 mars 2013.
«Byward Market Heritage Conservation District», Lieux patrimoniaux du Canda, http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=8438&pid=0. Consulté le 19 mars 2013.
Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Fonds Union du Canada, en ligne http://www.crccf.uottawa.ca/fonds/C20.html. Consulté le 19 mars 2013.
Orfali, Philippe, «Un nouvel hôtel dans le marché By», Le Droit, 9 janvier 2013, http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-dottawa/201301/09/01-4609662-un-nouvel-hotel-dans-le-marche-by.php. Consulté le 19 mars 2013.
Orfali, Phlippe, «Union du Canada Assurance-vie déclare faillite», Le Droit, 3 février 2012, http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-dottawa/201301/09/01-4609662-un-nouvel-hotel-dans-le-marche-by.php. Consulté le 19 mars 2013.
Schepers, Nancy, Deputy City Manager/Directrice municipale adjointe, Planning and Infrastructure/Urbanisme et Infrastructure, «Report to/Rapport au : Built Heritage Sub-Committee/Sous-Comité du patrimoine bâti and/et Planning Committee/Comité de l’urbanisme and Council / et au Conseil, March 8, 2013/8 mars 2013», en ligne http://app05.ottawa.ca/sirepub_fr/mtgviewer.aspx?meetid=3729&doctype=agenda2&itemid=189901. Consulté le 19 mars 2013.
Salcher, Wolfgang H., «Flexibility of Use – Two Architectural Landmarks in Vienna from the Early 1960s», Abstracts Docomomo Conference in Espoo Finland : The Survival of Modern, from Coffee Cup to Plan, August 7-10, Espoo, Docomomo Finland, 2012, p. 70-71.
Des citoyens s’opposent au lifting de l’ancien siège d’Union du Canada Assurance Vie situé au coin des rues York et Dalhousie, à Ottawa. Cet immeuble de bureaux conçu par l’architecte …