Maurice Savoie (1930-2013) et l’art dans la métro
Maurice Savoie, décédé récemment, est le premier artiste dont le nom est associé au nouveau métro de Montréal. Le grand magasin Eaton lui avait commandé au milieu des années 1960 une grande murale qui devait servir à identifier clairement l’accès du magasin par le métro, inauguré lui le 14 octobre 1966. Céramiste, potier et sculpteur, Savoie fit un véritable travail d’artisan à la briqueterie même pour produire les tuiles qui composeront éventuellement la murale. Savoie exécuta sur l’argile encore fraîche des motifs végétaux et animaux avant que les tuiles ne passent au four. Les panneaux cuits seront ensuite assemblés par des maçons. Banalisée par son emplacement fonctionnel et gommée par le temps qui passe, l’œuvre de Savoie disparut sous les panneaux publicitaires durant les années 1990. La fermeture du magasin Eaton en 1999 et sa reconversion par les Ailes de la Mode en 2002 fut l’occasion d’une prise de conscience de la valeur de l’œuvre. L’artiste, de concert avec la Société de transport de Montréal, réussit à convaincre les architectes responsables de la rénovation du commerce de remettre en évidence la murale, qui fut magnifiquement rénovée, de l’aveu même de Savoie.
Savoie fut aussi l’auteur de murales pour les magasins Eaton de Laval et d’Anjou, ainsi que pour l’édifice de Radio-canada à Montréal; il considérait l’intégration de l’art à l’architecture comme «un travail passionnant». On peut voir des œuvres de Maurice Savoie au Musée des Beaux-Arts de Montréal, ainsi que dans des écoles et bibliothèques publiques de la grande région de Montréal. MD 26-02-2013
Pour en savoir plus…
Maurice Savoie, artiste du métro, http://www.stm.info/info/infostm/2003/030715.pdf
L’art dans le métro, http://www.stm.info/metro/art/index.htm
La STM, un transporteur urbain, artistique et culturel, http://www.stm.info/en-bref/STM_culturelle.pdf
Liste des œuvres de Maurice Savoie, http://www.metrodemontreal.com/art/savoie-maurice/index-f.html
Maurice Savoie, décédé récemment, est le premier artiste dont le nom est associé au nouveau métro de Montréal. Le grand magasin Eaton lui avait commandé au milieu des années 1960 …