Biennale 2014

Passé, présent et futur de l’architecture ?

Biennale 2014

On se rappelle la première participation de Rem Koolhaas à la Biennale d’architecture de Venise en 2010 visant à fustiger la conservation, le patrimoine toujours plus envahissant, en particulier celui qui oublie l’architecture d’après-guerre et son projet social, sous le titre «Cronocaos». Il faut croire que l’exercice lui a plu, malgré ses réticences initiales de s’associer à une telle manifestation, comme il le précisait dans une entrevue au journal Le Monde, l’ensemble de l’événement est placé cette année sous sa présidence.

Le titre choisi est Fondamentals. L’événement sera composé de trois expositions interreliées auxquelles se greffent bien d’autres contributions : Absorbing Modernity, 1914-2014, Elements of Architecture et Monditalia, qui ensemble éclairent le passé, le présent et le futur de l’architecture. Après plusieurs Biennales uniquement centrées sur le contemporain, l’objectif de Koolhaas est d’examiner «les histoires, de tenter de retracer le chemin qui a conduit l’architecture à sa situation actuelle et de spéculer sur le futur.»

L’exposition présentée dans le pavillon central de Biennale s’intéressera aux «éléments» de l’architecture, aux «fondamentaux de la construction» utilisés par tous les architectes, quelque soit leur lieu de pratique : le mur, le plancher, la porte,…… Dans l’Arsenal, le sujet de l’Italie sera abordé au moyen de divers média et points de vue. Par ailleurs, sous le thème d’Absorbing Modernity 1914-2014, les pays participants ont été sollicités à considérer comment chacun, ils ont abandonné une architecture teintée de nationalisme pour adopter le langage universel de la modernité.

Il ne nous semble pas que le Canada ait été inspiré par le sujet. Sa participation officielle intitulée Adaptations à l’Arctique : Nunavut à 15 «étudiera comment, compte tenu des forces environnementales, sociales et économiques qui transforment l’Arctique de nos jours, l’architecture pourrait favoriser le développement de communautés nordiques fortes, prospères et dynamiques.» Elle est préparée par Lateral Office avec la participation de cinq organismes établis au Nunavut, cinq cabinets d’architectes canadiens et cinq écoles d’architecture canadiennes. FVL, 20-04-2014.

La Biennale d’architecture de Venise 2014 qui se tiendra du 7 juin au 23 novembre 2014.

Pour aller plus loin

Edelmann, Frédéric, «De Koolhaas à Piano, fièvre architecturale en Vénitie», Le Monde, 19 avril 2014.

                              «Rem Koolhaas : «Il faut cesser d’embaumer les villes»», Le Monde, 4 septembre 2010.

Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), «Fonds de la Biennale de Venise», Fondation de l’IRAC, en ligne. Consulté le 20 avril 2014.

«Venice Biennale 2010 : Cronocaos, Italy, Venice, 2010», OMAen ligne. Consulté le 20 avril 2014.

«Architecture : Fundamentals», La Biennale, en ligne. Consulté le 20 avril 2014.

On se rappelle la première participation de Rem Koolhaas à la Biennale d’architecture de Venise en 2010 visant à fustiger la conservation, le patrimoine toujours plus envahissant, en particulier celui …

pour aller plus loin

articles