Centenial Fredericton

Congrès SÉAC à Frédéricton

Centenial Fredericton

Du 28 au 31 mai 2014, la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SÉAC) a tenu son congrès annuel sur le thème «Passé et présence» à Frédériction, où l’architecte John Leroux était un hôte remarquable. Après la réception d’ouverture tenue sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick, les travaux se sont déroulés dans les locaux du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick (CADNB) installé dans l’ancienne caserne. Cinq membres de Docomomo Québec étaient au programme de la rencontre.

À titre personnel, Marie-Dina Salvione y présenta une communication intitulée «Heureuse histoire d’une sauvegarde réussie. L’église évangélique Hosanna feu Christ Memorial Lutheran Church (Roger D’Astous, 1964-1965)». Celle-ci s’inscrivait dans une des trois séances consacrées à «l’architecture de la foi», où elle était assez unique, portant sur l’architecture moderne.

Mari-Josée Therrien a fait part des premiers résultats de la recherche qu’elle a amorcée sur l’architecture scolaire des régions de l’Arctique, en soulignant le changement de paradigme que soutendent les écoles de l’architecte Clive Clark conçues de 1978 à 2000, en comparaison des réalisations modernistes, «futuristes», de Papineau Gérin Lajoie (PGL).

Dans la foulée de sa thèse de doctorat, l’historienne de l’art Daniel Doucet a mis en perspective les nombreuses murales intégrées aux édifices dans les années 1950, à l’initiative des architectes modernistes qui trouvèrent dans leurs collègues artistes des collaborateurs enthousiastes. Ils partageaient un désir commun, celui d’humaniser la ville soumise par ailleurs aux impératifs fonctionnalistes.

Représentante et trésorière de Docomomo Québec, Soraya Bassil présenta l’inventaire des projets du Centenaire de la Confédération canadienne qui a été amorcé à la suite de la subvention reçue du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette communication s’inscrivait dans le cadre d’une session présidée par France Vanlaethem portant sur «L’architecture dans le cadre du centenaire de la Confédérartion canadienne/ Canada’s Architectural Projets». Les deux autres contributions étaient de nature plus nettement historiographique. James Tristan Crawford, étudiant en histoire et théorie de l’architecture à l’Université Carleton, retraça le lien qui unit l’inititiave de la Commission du Centenaire au Rapport Massey-Lévesque (1951), via les actions de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Elijah Karlo M. Sabadlan, étudiant en architecture à l’Université de Ryerson, s’arrêta quant à lui aux réalisations en lien avec cet «âge de l’espace» que furent les années 1960 : le centre des sciences d’Ontario, les planétariums de Vancouver et Calgary ainsi que l’aire d’atterrissage pour soucoupes volantes de St. Paul.

Parmi les autres exposés portant sur l’architecture moderne canadienne, mentionnons la communication de Dustin Valen sur l’enseignement de l’histoire de l’architecture de Hazen E. Size à l’Université McGill entre 1949 et 1957, celle de Sarah Eastman sur les présentations commerciales du grand magasin Eaton de Toronto à l’occasion de l’ouverture du métro en 1954 sur le thème de «Progress in Better Living» et la session présidée par le professeur Rhodri Windsor-Liscombe intitulée «Colonizing Modernism».

Ce congrès correspondait au 40e anniversaire de la SÉAC qui fut célébré par une réception organisée dans le hall d’entrée du Centenial Building, un des éléments majeurs du patrimoine moderne du Nouveau-Brunswick. Son fondateur, Martin Eli Weil y fut célébré. FVL, 2-06-2014.

Du 28 au 31 mai 2014, la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SÉAC) a tenu son congrès annuel sur le thème «Passé et présence» à Frédériction, où l’architecte …

pour aller plus loin

articles