Un pont qui a de la gueule!
Les principes qui ont guidé les architectes modernistes au cours du 20e siècle n’ont pas cessé d’exister avec le passage au 21e siècle. Il arrive plus souvent qu’on ne le croie que des objets résolument «modernes» fassent leur apparition non annoncée dans le paysage construit contemporain. À ce propos, on peut souligner la construction récente d’un pont dit «saute-mouton» qui permet à la nouvelle Route 175 de passer sous l’ancien boulevard Talbot, à l’entrée sud de la Réserve faunique des Laurentides. D’une longueur de 107 mètres et d’une largeur de 15 mètres, ce pont d’étagement est suspendu par des câbles d’acier à deux arches de béton armé, ce qui lui confère une élégance inhabituelle sur les routes du Québec. Le seul précédent connu date du début des années 1960 et permet à la Route 117 de passer au-dessus de l’autoroute des Laurentides (A-15), près de Sainte-Adèle. Le pont de la Route 175 a été conçu par les ingénieurs de ministère des Transports du Québec, avec l’aide de la firme d’ingénieurs Cima+. Un architecte de l’agence Lemay et Associés de Montréal et Québec a aussi été impliqué dans le projet. Le pont est particulièrement adapté à la topographie des lieux et a toutes les allures d’une porte, ce qu’il est autant en direction nord, vers la Réserve faunique des Laurentides, qu’en direction sud, la région de la Capitale Nationale. Le recours à des arches qui s’appuient sur les rebords surélevés de la route permet d’éliminer le piler central qui aurait été nécessaire avec un pont plus traditionnel. Détail inusité : le pont a été construit avant que la route à quatre voies qu’il traverse ne soit creusée dans le roc massif cinq mètres plus bas! La nouvelle Route 175 a été officiellement inaugurée en septembre 2013. MD 14-11-2013
POUR EN SAVOIR PLUS…
Toute l’histoire du pont
Le pont a mérité un prix
http://www.cima.ca/fr/entreprise/prix-distinctions/armatura
Le pont de la Route 175 attire les photographes
http://www.photos-architecture.com/2013/07/pont-en-arc-route-175-stoneham/
http://richard3.net/2013/03/23/route-175-nouvelles-photos-page-7/
Le pont (semblable) de Sainte-Adèle
«Autoroute des Laurentides, 1957-1965», in Sur les traces du Montréal moderne et du Domaine de L’Estérel au Québec, p. 188-189, Civa/Docomomo Québec, Bruxelles/Montréal, 2007, 218 p.
Les principes qui ont guidé les architectes modernistes au cours du 20e siècle n’ont pas cessé d’exister avec le passage au 21e siècle. Il arrive plus souvent qu’on ne le …