Project2 HR 3

Avenir incertain pour l’édifice Art déco de Holt Renfrew

Project2 HR 3

 

Ajoutez l’édifice Holt Renfrew des architectes montréalais Ross & McDonald à la liste des bâtiments modernes dont l’avenir est incertain. Les propriétaires ontariens de cet élégant édifice Art déco inauguré en 1937 ont annoncé à la mi-novembre la fermeture de leur magasin de luxe de la rue Sherbrooke Ouest et la concentration de leurs activités commerciales de ce secteur économique au magasin Ogilvy, dont ils sont également propriétaires. Des travaux évalués aujourd’hui à 60 millions de dollars débuteront l’an prochain pour se terminer en 2017 dans l’édifice qu’occupera le nouveau commerce. Tant Ogilvy que Holt Renfrew resteront ouverts jusque là. Selon un porte-parole de l’entreprise, des études de marché démontrent que les clients des deux grands magasins ont «plus de similitudes que de différences. Ils aiment la mode, le luxe, ils veulent bien paraître et se sentir bien.» La direction des deux magasins veut donc leur offrir «quelque chose de plus grand dans un seul lieu plutôt qu’à deux endroits». Dans ce contexte, le sort du bâtiment de la rue Sherbrooke semble incertain. Selon une vice-présidente de la compagnie, il n’est pas exclu qu’un commerce s’adressant à la communauté de proximité s’y installe, comme il est également possible que l’édifice soit mis en vente. L’édifice ne jouit d’aucune protection patrimoniale formelle, mais il est reconnu comme «immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle» dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Fondée à Québec en 1837, Holt Renfrew a pignon sur rue dans une dizaine de villes canadiennes, dont Québec et Montréal. Le siège social de la compagnie est à Toronto. L’édifice situé au 1300, rue Sherbrooke Ouest n’est pas typique du travail fait par Ross & MacDonald durant les années 1920-1930, selon le guide «Sur les traces du Montréal moderne». Il est toutefois d’un esprit parent du restaurant qui avait coiffé en 1931 le grand magasin Eaton de la rue Sainte-Catherine, lui aussi de Ross & MacDonald. MD 20-11-2013

 

 


Pour aller plus loin…

 

France Vanlaethem et al., «Édifice Holt Renfrew 1937», Sur les traces du Montréal moderne et du Domaine de l’Estérel au Québec, Docomomo-Québec/CIVA, p. 62.

«Holt Renfrew et Ogilvy fusionnent», La Presse, 19 novembre 2013, en ligne.

La compagnie Holt Renfrew, en ligne.

  Ajoutez l’édifice Holt Renfrew des architectes montréalais Ross & McDonald à la liste des bâtiments modernes dont l’avenir est incertain. Les propriétaires ontariens de cet élégant édifice Art déco …

pour aller plus loin

articles