Une pétition pour sauver le Capitol à Chandigarh
Nous avons pu découvrir le projet de Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour la capitale de l’État du Pendjab lors de la présentation de l’exposition Casablanca Chandigarh. Bilans d’une modernisation présentée au Centre Canadien d’architecture en 2013 ou encore en lisant l’ouvrage publié dans ce contexte sous la direction de Tom Avermaete et Maristella Casciato. Le haut lieu de la ville nouvelle bâtie au pied de l’Himalaya sous la conduite de Le Corbusier et Pierre Jeanneret est le Capitol. Il semble que dans nos sociétés contemporaines, plus rien ne résite à la rentabilité foncière. TATA Housing, le bras immobilier du groupe TATA, un industriel indien d’envergure mondiale, projette construire 19 tours de 12 à 35 étages à proximité du complexe gouvernemental.
Pour s’opposer à ce projet qui détruira l’intégrité du Capitol, le professeur Vikram Prakāsh, professeur à l’université de Washington et directeur du Chandigarh Urban Lab, a lancé une pétition mise en ligne à l’adresse : http://chandigarhurbanlab.org/save-le-corbusiers-capitol-complex-in-chandigarh/. Celle-ci est adressée à l’architecte Ratan Tata, président d’honneur de TATA Sons, qui dirige ce projet.
FVL, 2015-03-6
Nous avons pu découvrir le projet de Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour la capitale de l’État du Pendjab lors de la présentation de l’exposition Casablanca Chandigarh. Bilans d’une modernisation …