Saint-Gérard-Majella

Une invitation à réfléchir et à agir du CPR

Saint-Gérard-Majella

En vue de son IVe Forum sur le patrimoine religieux qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2015, le Conseil du patrimoine religieux du Québec lance un appel à communications sur le thème «Expériences et engagements en actions». À l’occasion de son 20e anniversaire, le CPR entend faire le point sur la situation du patrimoine religieux à l’échelle nationale et proposer des solutions durables.

Faut-il le rappeler les lieux de culte et les maisons des communautés religieuses sont des aspects très importants du patrimoine moderne du Québec ? En nombre d’abord, sur les près de 3 000 lieux de culte construits avant 1975 inventoriés en 2003 par la Fondation du patrimoine religieux (ancienne dénomination du CPR), un millier fut érigé après 1945, dont la grande majorité sont des églises et des chapelles catholiques. En valeur ensuite. Le patrimoine religieux moderne témoigne d’un aspect longtemps négligé de la Révolution tranquille, le rôle du clergé et de certains organismes catholiques dans la modernisation sociale qui, au Québec, n’est pas immédiatement synonyme de laicité. Au plan architectural et artistique ensuite, plusieurs églises sont de grandes oeuvres dont l’originalité se compare bien au-delà de nos frontières. L’évaluation patrimoniale et la hiérarchisation régionale des lieux de culte datant d’après 1945 fut terminée récemment seulement, en 2014. Mario Brodeur, consultant en patrimoine, en proposa un bilan lors du IIe Forum sur le patrimoine religieux en 2013.

Lors de cet exercice l’église Saint-Gérard-Majella située à Saint-Jean-sur-Richelieu et conçue par l’architecte Guy Desbarats de la firme Arcop, reçut la plus haute cote: elle est identifiée «incontournable (A)». Et pourtant, elle est menacée de démolition. Face à cette situation et après la saga de l’église de Notre-Dame-de-Fatima à Saguenay, il est urgent de s’interroger sur l’avenir du patrimoine religieux moderne du Québec. Le 17 avril est la date limite pour déposer une proposition de communication auprès du CPR en vue du forum de novembre prochain. FVL, 2015-03-6

Pour en savoir plus

Conseil du patrimoine religieux du Québec, en ligne.

En vue de son IVe Forum sur le patrimoine religieux qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2015, le Conseil du patrimoine religieux du Québec lance un appel à …

pour aller plus loin

articles