Louis J. Lapierre : bon centenaire Monsieur l’architecte
L’architecte Louis J. Lapierre a 100 ans ce dimanche le 11 février 2024. Il est donc un contemporain de Marcelle Ferron, et même plus. C’est Lapierre qui lui donna l’occasion de réaliser sa première œuvre d’art public en 1963, de grands tableaux abstraits accrochés sur le petit édifice de la Caisse d’économie des employés du Canadien National dans Pointe-Saint-Charles. Comme Docomomo Québec le mentionne dans la biographie de l’architecte, outre d’appartenir à la première génération des architectes formés dans le cadre d’un enseignement totalement modernisé de l’architecture moderne, Lapierre fut un précurseur en matière d’art intégré à l’architecture.
Son œuvre la plus connue est l’église Saint-Gaëtan bénie en 1966, aujourd’hui, Première église évangélique arménienne localisée dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Dans le cadre de ce projet, l’architecte travailla en étroite collaboration avec l’artiste Yves Trudeau (1930-2017) pour la réalisation du décor intérieur, comme il est précisé dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, de même que pour les aménagements extérieurs. Une visite virtuelle est offerte sur YouTube.
Le milieu artistique fête ses centenaires. L’architecture les oublie. Longue vie Monsieur Lapierre !
L’architecte Louis J. Lapierre a 100 ans ce dimanche le 11 février 2024. Il est donc un contemporain de Marcelle Ferron, et même plus. C’est Lapierre qui lui donna l’occasion de …
pour aller plus loin
Culture et communications Québec, «Première église évangélique arménienne», Répertoire du patrimoine culturel du Québec, en ligne.
Lapointe, Richard, «iSCAN – Église Saint Gaëtan, Louise-Lapierre», Youtube, 9 février 2016, en ligne.
L’architecture dans une vie. Louis J. Lapierre architecte, en ligne.
Robert, Guy, Yves Trudeau sculpteur, L’Association des sculpteurs du Québec, s.d., 56 pages, ill., en ligne.