L’église Saint-Maurice-de-Duvernay bientôt immeuble patrimonial
Le 31 octobre 2023, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Mathieu Lacombe, annonce la signature d’un avis d’intention de classement pour l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay, à Laval, le chef d’oeuvre de l’architecte Roger D’Astous en matière d’architecture religieuse.
Le communiqué du ministère précise :
L’église de Saint-Maurice-de-Duvernay est une œuvre de l’architecte Roger D’Astous, considéré comme l’un des précurseurs du modernisme d’après-guerre au Québec. Le lieu de culte comprend également des vitraux abstraits de Jean-Paul Mousseau, artiste marquant du milieu du XXe siècle. Témoin significatif de la réforme liturgique catholique, l’église constitue un exemple remarquable de l’architecture moderne des années 1960.
Le projet de classement de l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay comme immeuble patrimonial s’accompagne de celui d’un ensemble d’objets, composé d’un tabernacle, d’un crucifix, d’une lampe et de chandeliers, tous dessinés par l’architecte Roger D’Astous et fabriqués vers 1962 par divers artistes.
Par ce geste, le ministre reconnaît ces biens à titre de témoins significatifs de l’histoire du Québec et souhaite assurer leur protection ainsi que favoriser leur connaissance et leur transmission au bénéfice des citoyennes et citoyens du Québec, et des générations futures.
Notons que la paroisse a introduit une demande classement en janvier 2015.
Le 31 octobre 2023, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Mathieu Lacombe, annonce la signature d’un avis d’intention de classement pour l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay, à Laval, le …
pour aller plus loin
Bergeron, Claude, Roger D’Astous architecte, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2001, 234 pages, ill.
Bergeron, Claude, L’architecture des églises au Québec, 1940-1985, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1987, 383 pages, ill.
«Église Saint-Maurice-de-Duvernay», Inventaire des lieux de culte.