Vue aérienne oblique des ruines du Centre commercial du Domaine-de-l'Estérel
FIG. 1
Vue aérienne oblique des ruines du Centre commercial du Domaine-de-l'Estérel, mai 2022. © Photo: Pierre Lahoud.

Le Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel rasé, un an plus tard

Le 13 mai 2022 était rasé le Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel, immeuble patrimonial classé, dernier vestige d’importance de la cité de villégiature construite entre 1936 et 1938, sur les bords des lacs Masson et Dupuis, dans les Laurentides. La scène du délit a peu changé depuis. Les gravats du bâtiment s’amoncellent toujours sur le site adjacent à la plage municipale et à proximité de plusieurs résidences. Un tel statu quo interpelle. Le 17 septembre 2022, à la veille des élections provinciales, en collaboration avec Action patrimoine et la Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson–Estérel, Docomomo Québec organisa une journée d’échange et de réflexion afin que le dossier ne tombe pas dans l’oubli. Un an plus tard, que penser, que souhaiter, qu’exiger, qu’espérer ?

Après la visite du site, en septembre, une centaine de citoyens et plusieurs organismes se réunirent dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson afin de répondre à la question : Faut-il reconstruire le Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel ? Dans les pages du Devoir, le 11 août 2022, nous nous étions interrogées sur la légitimité d’une telle intervention.

Quoi qu’il en soit, un large consensus en faveur de la reconstruction patrimoniale se dégagea de la rencontre, souhait partagé par les autorités municipales. Le 11 octobre 2022, le Conseil de la MRC des Pays-d’en Haut vota à l’unanimité deux résolutions : la première demande au propriétaire de l’ancien Centre commercial, la société Olymbec, qu’il procède à la reconstruction patrimoniale du bâtiment démoli illégalement et au ministère de la Culture et des Communications de prendre les moyens nécessaires pour assurer celle-ci ; la seconde signifie au gouvernement le maintien de la candidature de l’ancien Centre commercial comme Espace bleu des Laurentides. De plus, le Conseil mandatait le préfet de faire les représentations politiques nécessaires dans ce dossier.

 

Le 13 mai 2022 était rasé le Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel, immeuble patrimonial classé, dernier vestige d’importance de la cité de villégiature construite entre 1936 et 1938, sur les bords …

Situer sur la carte

pour aller plus loin

Lire la suite dans Le Devoir, en ligne.

articles