Métro Préfontaine
FIG. 1
Station de métro Préfontaine, Montréal, 2012. © Photo: Michel Brunelle.

Station de métro Préfontaine, Montréal, 1976

Oeuvre de l’architecte Henri Brillon, la station Préfontaine du métro de Montréal est localisée en tête du parc Raymond-Préfontaine, le long de la rue Hochelaga, dans un quartier résidentiel de l’Est de la ville. Au coin de la rue Moreau, deux édicules y donnent accès, le principal, au sud, et le secondaire, au nord. Son architecture concrétise parfaitement les lignes directrices établies par Bureau de transport métropolitain pour le premier prolongement du réseau, recommandant des stations plus accueillantes vu la fluidité de la circulation, leur amplitude volumétrique et leur éclairage natuel.

Un vaste volume occupe le dernier tiers ouest de la station. Le toit vitré de cette grande salle inonde l’espace de lumière jusqu’aux quais situés 12 mètres plus bas, créant un jeu d’ombre par jour ensoleillé. La couverture plissée en métal peint jaune et en verre repose sur une série de poutres en acier alvéolées peintes orange qui s’appuient sur les murs latéraux en béton par l’intermédiaire de larges corbeaux triangulaires, dont la largeur confére leur rythme à la texture du béton, lisse et lignée, fini au jet de sable des parois. Au niveau des quais, des panneaux préfabriqués intègrent des bancs, les bandes toponymiques noires, les cartes du réseau ou les niches d’urgence. Aucune œuvre d’art n’est intégrée ; cependant la signalisation géante et les bouches de ventilation au niveau des quais sont traitées avec art. L’architecture de la station présente une grande unité matérielle et colorée et le cheminement de l’entrée aux quais est d’une grande clarté.

Bien qu’une réfection majeure de la toiture fut réalisée en 2013, la station se distingue par son intégrité matérielle et conceptuelle, même si le détail de la toiture vitrée a perdu de sa finesse. Plus récemment en 2023, un accès universel a été aménagé par l’ajout d’une cage d’ascenseur détachée de l’édicule principal. Sa présence est soulignée par une marquise en béton monumentale qui rejoint la rue Moreau et une œuvre d’art.

Oeuvre de l’architecte Henri Brillon, la station Préfontaine du métro de Montréal est localisée en tête du parc Raymond-Préfontaine, le long de la rue Hochelaga, dans un quartier résidentiel de …

Situer sur la carte

pour aller plus loin

Martins-Manteiga, John, Métro: Design in Motion/Métro : le design en mouvement, Toronto, Dominion Modern, 2011, 443 pages, ill.

STM, Histoire du métro, en ligne. Consulté le 12 mai 2023.

Vanlaethem, France et Sophie Mankowski, dir., Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec / Discovering Modern Montréal and the Estérel Resort in Québec, Bruxelles, CIVA, Montréal, Docomomo Québec, 2007, 218 pages, ill.

Vanlaethem, France, Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, Québec, Les Publications du Québec, 2012, 227 pages, ill.

articles