Collège de Saint-Damien, Saint-Damien-de-Buckland
Ancienne École normale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours inaugurée en 1961, le Collège de Saint-Damien est un immeuble localisé sur les hauteurs du village de Saint-Damien-de-Buckland. Longue barre d’une centaine de mètres formant un angle rentrant et s’élevant sur cinq étages, il est implanté perpendiculairement à la route de Saint-Gérard qui monte à partir de la rue Commerciale, la voie qui irrigue le cœur du village auquel il fait face. Côté champ, au corps principal de l’édifice, s’ajoute le volume de l’ancienne chapelle de plan trapézoïdal et légèrement plus bas. À leur articulation s’ouvre l’entrée principale.
En plan, l’immeuble comprend deux ailes rectangulaires de même largeur reliées entre elles par un noyau élargi où sont concentrés circulations et espaces publics, dont la salle communautaire au rez-de-chaussée et l’ancienne chapelle au premier étage, devenue salle de spectacle. S’ajoutent à ces espaces, la bibliothèque municipale, les bureaux de l’administration municipale et de la Maison de la culture, des locaux communautaires, ainsi qu’en sous-sol, une piscine désaffectée et un gymnase. Les deux premiers étages de l’aile ouest logent les locaux de l’École Rayons-de-Soleil, tandis que les 72 chambres de la résidence L’Oasis occupent le côté est et l’entièreté du dernier étage.
Les espaces intérieurs se distinguent par leurs détails architecturaux soignés ainsi que par leurs matériaux durables : mobilier intégré en bois, cloisons en maçonnerie, puits de lumière zénithale, escaliers et planchers en terrazzo …
Valeur historique. Le Collège de Saint-Damien présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Comptant parmi les derniers édifices construits par les sœurs de la congrégation de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, il témoigne de l’ampleur de leur rôle dans le développement du village et de l’importance qu’avait prise leur mission éducative, à la veille de la Révolution tranquille.
Depuis 1941, la mission éducative des sœurs s’étendait à la formation des enseignantes. L’immeuble fut commandé en 1957 pour accueillir un nombre toujours croissant d’élèves, des filles ainsi que des garçons à partir de 1963, alors que le Québec connaissait un baby-boom. Établies dans le village de Saint-Damien-de-Buckland depuis 1892, à l’initiative du curé de la paroisse, l’abbé Joseph-Onésime Brousseau, ces religieuses ont dédié leur vie au secours des pauvres et des orphelins ainsi qu’à l’enseignement, bien au-delà du lieu où elles ont amorcé leur apostolat. Rapidement, leur œuvre rayonna à l’échelle du Québec et, à partir des années 1950, du monde. Avant que la communauté se départisse de ses propriétés, elle possédait près de la moitié du périmètre urbain de Saint-Damien.
Valeur architecturale. Le Collège de Saint-Damien construit pour loger l’École normale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Celle-ci découle autant des qualités architecturales et techniques de l’immeuble que de la notoriété de son architecte, Jean-Marie Roy.
Le Collège de Saint-Damien conçu en 1957 est un immeuble très novateur vu sa forme et sa logique constructive. Si ce ne sont la chapelle et la salle communautaire, toutes les fonctions sont regroupées dans une grande barre de six niveaux, sous-sol compris. La structure porteuse du bâtiment est réduite à une ossature, un assemblage de colonnes, poutres et dalles, ici, en béton armé. Ce système constructif inventé à la fin du XIXe siècle et devenu courant au milieu du siècle suivant modifie le statut du mur qui devient cloison et enveloppe. Il fut un élément clé du renouveau de l’architecture, permettant une plus grande liberté de planification ainsi qu’une légèreté et une transparence plus grandes des composantes, notamment celles constitutives des façades. Le mur-rideau en métal et en verre qui enveloppe le Collège est ponctué de balcons et loggias, côté sud. En outre, les maçonneries de pierre du soubassement et des pignons ajoutent une touche traditionnelle à un édifice résolument moderne.
Tout aussi novateurs sont les aménagements intérieurs, vu la simplicité formelle des composantes architecturales — rampes d’escalier, portes, cloisons… —, la mise en valeur de l’ossature et la configuration de certaines cloisons dont la partie supérieure vitrée permet non seulement à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au cœur de l’immeuble, mais encore de donner plus d’ampleur spatiale aux couloirs.
Valeur paysagère. Le Collège de Saint-Damien présente un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère liée à sa localisation sur les hauteurs du village et à son implantation au sein d’un campus.
Implantée sur la colline qui domine le village, sa longue silhouette se détache sur l’horizon. L’immeuble forme avec les pavillons de l’ancien Orphelinat Sacré-Cœur, tous tournés vers le sud, un campus qui s’étend à l’arrière de l’étang des sœurs. Cet ensemble à l’organisation spatiale esthétiquement contrôlée contraste avec le groupe des bâtiments agglomérés autour de la vénérable maison mère située plus bas, à l’intersection de la rue principale et de la route de Saint-Gérard.
Valeur sociale. Bâti pour abriter les activités d’enseignement de l’École normale et de l’Orphelinat Sacré-Cœur dirigés par les sœurs ainsi que pour loger les futures enseignantes, aujourd’hui, l’édifice abrite la résidence pour personnes âgées L’Oasis dans l’aile est et sur l’ensemble du dernier niveau et l’école primaire publique Rayons-de-Soleil aux premier et deuxième étages de l’aile ouest, de même que plusieurs services municipaux, principalement au rez-de-chaussée. S’y retrouvent non seulement les bureaux de l’hôtel de ville, mais encore la bibliothèque. L’ancienne chapelle est la salle de spectacle de la Maison de la Culture de Bellechasse dont le rayonnement dépasse de loin les limites de la municipalité. D’une capacité de plus de 353 sièges, elle accueille jusqu’à plus de vingt spectacles par an, d’artistes connus, de la relève et de la région, ainsi que des projections cinématographiques de tout genre, deux fois par mois. S’y produisent aussi les élèves des cours de musique et la chorale.
Depuis 2022, le Collège Saint-Damien est un dossier prioritaire de Docomomo Québec. Le présent article résume la valeur patrimoniale du site et de ses édifices, entre autres celui du collège.
pour aller plus loin
Cet article est composé d'extraits du document rédigé en soutien aux démarches de la Fondation St-Joseph de l’Espérance par le collectif formé par Alain Marcoux, GRT Nouvel Habitat, Anne Carrier, Anne Carrier Architecture France Vanlaethem, Docomomo Québec, Claudia Audet et Mathieu Turgeon, architectes, «POURQUOI CONSERVER LE COLLÈGE DE SAINT-DAMIEN ?, 75 route Saint-Gérard, Saint-Damien-de-Buckland», 20 février 2022, 13 pages.