FIG. 1
Antoine Courtens - Photo d'époque parue dans 'La Belgique active', 1931

Capsule no 3. Faut-il reconstruire le centre commercial du Domaine-de-l’Estérel ?

Antoine Courtens, architecte : entre élégance et modernité

Philippe Leblanc nous entretient dans la présente capsule sur la carrière d’Antoine Courtens (1899-1969), architecte belge de renom qui fut mandaté en 1936 par le baron Empain pour concevoir les plans du domaine de l’Estérel. Alternant entre une visite à la première personne du Palais de la Folle Chanson – immeuble à appartements de Bruxelles – et une présentation des réalisations d’architecture Art déco et moderne, Philippe Leblanc nous amène à saisir les différentes facettes et influences qui caractérisent la pratique de l’architecte. En effet, Courtens a conçu une diversité de bâtiments autant résidentiels, commerciaux que religieux dont il va parfois jusqu’à dessiner le mobilier pour en faire de véritables oeuvres d’art total. Ce bref portrait nous permet de mieux situer l’importance de l’oeuvre du centre commercial du Domaine de l’Estérel, illégalement rasé le 13 mai 2022.

 

Philippe Leblanc (1964) est ingénieur architecte de formation (ULiège). Passionné par l’Art déco, il a l’occasion d’installer son bureau dans le Palais de la Folle Chanson il y a une trentaine d’années. Il obtient ensuite un master en conservation-restauration du patrimoine architectural (ULB) dont le travail de fin d’étude porte sur l’immeuble d’Antoine Courtens et sa restauration. S’en suit une passionnante recherche sur le travail de l’architecte, ses réalisations, sa vie, sa famille. Si Philippe s’est écarté depuis quelques années de la pratique architecturale pour se consacrer à l’art mathématique, il n’en reste pas moins sensible à tout ce qui touche à la conservation du patrimoine. Il est membre d’ICOMOS Belgique et de la Brussels Art Déco Society.

Antoine Courtens a conçu une diversité de bâtiments autant résidentiels, commerciaux que religieux dont il va parfois jusqu’à dessiner le mobilier pour en faire de véritables oeuvres d’art total. Ce bref portrait nous permet de mieux situer l’importance de l’oeuvre du centre commercial du Domaine de l’Estérel, illégalement rasé le 13 mai 2022.

Situer sur la carte

FIG.2
Site du Centre commercial du Domaine-de-l'Estérel

pour aller plus loin

Lien vers le PDF du visuel de la présentation: Présentation Estérel_Action patrimoine

L'Estérel: quelles leçons ?, Action patrimoine, 17 septembre 2022.

articles