FIG. 1
Vue aérienne du campus de Saint-Damien-de-Buckland, 2022. © Photo: Pierre Lahoud.

Le campus moderne de Saint-Damien-de-Buckland

L’ensemble moderne du campus Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Saint-Damien-de-Buckland, conçu à partir de 1957 et érigé entre 1959 et 1969, est situé sur un vaste terrain à flanc de colline en bordure des étangs des Soeurs qui lui servent de panorama. L’édifice de l’école normale, connu comme le Collège Saint-Damien depuis 1971, pièce maîtresse de cet ensemble, est placé en recul de l’aménagement orienté en fonction des éléments naturels et non de la route qui borde le site. Il se complète d’un pavillon administratif de plan en L et de sept pavillons résidentiels rectangulaires aux toitures brisées, permettant à l’origine de répartir les pensionnaires de l’orphelinat du Sacré-Cœur en cellules familiales de 12 à 15 enfants.

L’architecture moderne de l’école normale de la congrégation des Soeurs Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (auj. Collège Saint-Damien) consiste en une barre asymétriquement infléchie de cinq étages au toit plat et parachevée d’une chapelle en éventail qui s’articule en saillie sur sa façade ouest permettant de loger à sa droite l’entrée principale. L’édifice avec ossature en béton armé se caractérise par son plan dynamique qui réparti l’ensemble des fonctions à travers les divers niveaux.

Dominées de lignes horizontales, les façades longitudinales sont rythmées par des murs-rideaux en aluminium alternant les bandes de verre opaque beige-brun et celles de la fenestration. Ce revêtement se complète de pans de mur à l’origine en pierre et en crépi. Certaines parties sont aujourd’hui recouvertes de panneaux ondulés blancs. Les façades transversales et arrière disposent de balcons en projection et en porte-à-faux.

MHD 03-2021 (relecture SB)

L’ensemble moderne du campus Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Saint-Damien-de-Buckland, conçu à partir de 1957 et érigé entre 1959 et 1969, est situé sur un vaste terrain à flanc de colline en bordure des étangs des Soeurs qui lui servent de panorama.

Situer sur la carte

FIG.2
Photo: Francis Vachon Le Devoir Le collège multifonctions, qui sera détruit, abrite, en plus de l’école primaire, une salle de spectacle, une bibliothèque publique, plusieurs groupes communautaires, les bureaux de la municipalité ainsi qu’une résidence pour personnes âgées.