FIG. 1
Collège de Saint-Damien de Auckland, 2022. © Photo: Serge Lamontagne, Journal La Voix du Sud.

Le Collège Saint-Damien en situation précaire

Le Collège Saint-Damien, une oeuvre de l’architecte moderniste Jean-Marie Roy réalisée en 1961 dans la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland pour la congrégation des Sœurs Notre-Dame-du-Pepétuel-Secours, est menacé.

Depuis déjà un moment, la commission scolaire de la Côte-du-Sud travaille à faire valoir la construction d’une nouvelle école primaire afin de remplacer l’école Rayons-de-soleil hébergée dans cet édifice. Parce que la commission scolaire en est propriétaire à 75 %, ce projet engendrerait de facto la démolition du collège et la relocalisation des divers organismes qui occupent ses espaces. Le président de la commission scolaire, Monsieur Alain Grenier, soutient que le bâtiment actuel nécessite d’importants travaux de rénovation. À ce titre, il considère plus favorable de le raser complètement. Il ajoute qu’une évaluation du bâtiment a été conduite, par le passé, par le ministère de la Culture et des Communications, et que celle-ci aurait menée à une reconnaissance du potentiel patrimonial de niveau local, mais non national.

Une démarche de contestation de la démolition du Collège Saint-Damien a été initiée par des citoyens.es depuis plusieurs mois. Les efforts de l’ancienne directrice Pauline Mercier sont ici à souligner. Une fois encore, l’authenticité et l’intégralité d’un des ensembles scolaires dessiné par Jean-Marie Roy sont en péril, à l’image du campus de Saint-Augustin-de-Desmaures, dont l’intérêt est incompris par les dirigeants de la municipalité. Docomomo Québec se préoccupe de l’avenir incertain de cet édifice qui s’impose comme la pièce maîtresse d’un ensemble architectural habilement intégré non seulement dans le paysage, mais dans le tissu communautaire de Saint-Damien-de-Buckland.

Le Collège Saint-Damien, une oeuvre de l’architecte moderniste Jean-Marie Roy réalisée en 1961 dans la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland pour la congrégation des Sœurs Notre-Dame-du-Pepétuel-Secours, est menacé.

Situer sur la carte

pour aller plus loin

> Découvrir le campus moderne

> Découvrir Jean-Marie Roy

Dubois, Martin, Jean-Marie Roy, architecte, Québec, Publications du Québec, 2012, 165 p.

Dubois, Martin, « Jean-Marie Roy. Une audace béton », Continuité, no 142, automne 2014, p. 33-35, en ligne.

Société historique de Bellechasse, « Regard sur notre patrimoine. La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours », Au fil des ans, 103 p., en ligne.

articles