DI-Séminaire Lisbon 2015

Le recyclage à l’ordre du jour de Docomomo international

DI-Séminaire Lisbon 2015

Lors de la dernière conférence de Docomomo International tenue à Séoul du 24 au 27 septembre 2014, le Conseil de Docomomo International formé des représentants présents des groupes de travail nationaux et régionaux a amendé la constitution de l’organisme qui s’intitule maintenant l’«Eindhoven-Seoul Statement». À la promotion de la conservation a été ajoutée explicitement celle du (re)usage.

La réutilisation et la réhabilitation des édifices du mouvement moderne est le thème du séminaire international organisé par Docomomo International à Lisbonne, le 27 mars prochain. La présidente de Docomomo Québec, France Vanlaethem, y participera en présentant trois études de cas du Québec: l’ancienne station-service de l’île des Soeurs, la caisse Desjardins de Saint-Henri et l’ancienne église Saint-Denys-du-Plateau à Québec. À la lumière de ces exemples, elle posera la question jusqu’où peut-on modifier un édifice moderne qui présente un intérêt patrimonial ?

Ce thème de la réutilisation et la réhabilitation du mouvement moderne sera de plus le thème de la prochaine conférence de Docomomo International qui se tiendra toujours à Lisbonne à la fin de l’été 2016. FVL, 2015-03-6

Lors de la dernière conférence de Docomomo International tenue à Séoul du 24 au 27 septembre 2014, le Conseil de Docomomo International formé des représentants présents des groupes de travail …

pour aller plus loin

articles