Docomomo International Séoul 2014
Actuellement, se tient à Séoul, du 19 au 20 septembre 2014, la 13e conférence de Docomomo International sur le thème «Expansion et conflit». Organisée par Docomomo Corée, le groupe de travail établi en Corée du Sud, cette rencontre est la première à être organisée en Asie ou presque. Les précédentes conférences ont été accueillies en Europe, dans les Amériques et au Moyen Orient.
Dans l’énoncé de l’appel à communications, Docomomo Corée note que cette rencontre offre l’occasion d’examiner l’expansion des valeurs sociales, technologiques et esthétiques de la modernité occidentale dans un contexte totalement différent, marqué par l’impéralisme colonial. Si une telle diffusion ébranla les fondements culturels de l’Asie, par ailleurs la pertinence du mouvement moderne y fut testée et fortifiée. Toujours selon les organisateurs, la modernité en Asie se développa et murit par expansion et conflit et selon des identités différentes selon les régions. Ces aspects seront considérés au cours des trois jours de conférence au fil d’une suite de sessions spécifiquement consacrées à la modernité asiatique. Celle-ci sera complétée à chacune des périodes de temps, par deux sessions portant soit sur les défis technologiques de la conservation de l’architecture moderne ou encore ses enjeux fonctionnels, soit sur des aspects urbanistiques ou paysagers ou encore des questions liées à la théorie et à l’enseignement du mouvement moderne et de sa conservation.
Lors de la première session consacrée à la modernité asiatique, une communication sera donnée par Nader Medded, doctorant à l’Université de Montréal, et moi-même sur le pavillon de la Corée du Sud d’Expo 67, dont la structure s’érige toujours sur l’île Sainte-Hélène. Elle sera l’occasion d’interroger la modernité de cet édifice dans une perspective postcoloniale et de faire le point sur son état de conservation.
La conférence proprement dite est précédée d’un atelier étudiant, une composante du programme qui fut introduite pour la première fois alors que Docomomo Turquie était le groupe de travail hôte. À Séoul, le «workshop» réunissait neuf équipes composées d’étudiants de niveau maîtrise ou Ph.D., coréens et étrangers, supervisées chacune par deux tuteurs, architectes et/ou professeurs. Parmi les participants un étudiant finissant du DESS en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM, Olivier Martinez, membre de Docomomo Québec. Tous, ils eurent à se pencher sur l’avenir d’un élément fascinant du patrimoine moderne de Séoul, Sewoon Arcade, un immemse complexe linéaire multifonctionnel datant des années 1960. Son projet est une réalisation d’un important représentant de la première génération des architectes modernes en Corée, Kim Swoo-geun (1931-1986), celui-là même qui dessina le pavillon de la Corée à Expo 67.
L’ensemble des équipes se réunissaient dans une salle de la Dongdaemun Design Plaza, un complexe dessiné par Zaha Hadid récemment ouvert. FVL-2014-09-24
Actuellement, se tient à Séoul, du 19 au 20 septembre 2014, la 13e conférence de Docomomo International sur le thème «Expansion et conflit». Organisée par Docomomo Corée, le groupe de …