TaliesinWest.1

Huxtable, Guerrero : deux modernes disparus

 

TaliesinWest.1

L’expansion de l’architecture moderne aux États-Unis durant les années 1950-1960 s’est accompagnée du développement de la critique architecturale et de la vulgarisation dans des publications destinées aussi bien à la communauté architecturale qu’au grand public. Deux pionniers de ce mouvement se sont éteints récemment.

La critique d’architecture Ada Louise Huxtable (1921-2013) est décédée le 7 janvier dernier; elle avait 91 ans. Elle fut la première journaliste à écrire régulièrement sur l’architecture dans un grand journal américain. Bien connue des lecteurs du New York Times, dont elle tint la chronique d’architecture à partir de 1963, Huxtable fut impliquée de très près dans le mouvement moderne, ayant entre autres travaillé avec Philip Johnson au Museum of Modern Art de New York. À la suite d’un séjour en Italie dans les années 1950, elle écrivit un livre sur Pier Luigi Nervi dont le contenu servit également à l’organisation d’une exposition. Huxtable était une admiratrice déclarée du travail de Mies van der Rohe et publia une étude sur les gratte-ciel en 1984. En 1997, elle publia un livre qui était une attaque féroce contre le post-modernisme. Elle quitta le Times en 1982, mais tint chronique plus tard dans le Wall Street Journal, jusqu’au début des années 2000. En  1970, elle reçut le Prix Pulitzer pour son travail de critique journalistique. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, en plus de ses écrits journalistiques, dont une biographie de Frank Lloyd Wright en 2004.

Pedro Eduardo Guerrero (1917-2012) fut le photographe attitré des œuvres de Frank Lloyd Wright à partir de 1939 et de la construction de Taliesin West, à Scottsdale, Arizona. Sa famille habitait tout près de là et le jeune homme au début de la vingtaine se présenta un bon matin sur le chantier de cette curieuse entreprise plantée dans le désert. Guerrero devint le seul photographe de la dernière période professionnelle de Wright; il fut aussi accepté comme membre de la communauté professionnelle rassemblée autour de Wright. Il travailla avec Wright jusqu’à sa mort, en 1959. Guerrero collabora aussi avec d’autres architectes modernes, comme Philip Johnson (dont il photographia la célèbre Glass House), Eero Saarinen et Marcel Breuer, et avec des artistes comme  Alexander Calder et Louise Nevelson. Ses photos ont paru dans des magazines et revues d’architecture, ainsi que dans des livres. Guerrero avait fait l’objet d’une exposition de ses photos, en avril 2012, à la Julian Shulman Institute de Los Angeles, intitulée «Pedro E. Guerrero : Photographs of Modern Life». MD 17-02-2013

 


Pour aller plus loin…

«Ada Louise Huxtable, 1921-2013», Architectural Record, fév. 2013, édition numérique

 Ada Louise Huxtable, «The Tall Building Artistically Reconsidered», The New Criterion, nov. 1982, <http://www.newcriterion.com/articles.cfm/The-tall-building-artistically-reconsidered-6539>, (consulté le 17-02-2013)

Ada Louise Huxtable, The Unreal America: Architecture and Illusion, New York, The New Press, 1997, 192 p.

Pedro E. Guerrero, <http://www.guerrerophoto.com/>, (consulté le 14-02-2013)

  L’expansion de l’architecture moderne aux États-Unis durant les années 1950-1960 s’est accompagnée du développement de la critique architecturale et de la vulgarisation dans des publications destinées aussi bien à …

pour aller plus loin

articles