Le professeur Alan Colquhoun (1921-2012) est décédé
L’architecte Alan Colquhoun, diplômé de l’Architectural Association en 1949, était «un oiseau rare» de l’architecture, «un intellectuel qui construit» pour reprendre les termes utilisés par Jean-Claude Garcia pour camper cette figure appartenant à la troisième génération des modernistes, celle née après la Première Guerre et qui déconstruira les mythes du mouvememt moderne, notamment celui de la rupture radicale introduite dans le cours de l’architecture. Depuis son premier écrit critique publié en 1962 dans le British Journal of Aesthetics, une recension du livre de Reyner Banham Theory and Design in the First Machine Age, il chercha à lier l’expérience pratique acquise au sein de l’agence Colquhoun-Miller à une réflexion théorique et historique sur l’architecture. Deux livres rassemblent ses essais, un premier sous-titré Modern Architecture and Historical Change et édité par le fameux Institute for Architecture and Urban Studies à New York, en 1981 (après une version en espagnol chez Editorial Gustavo Gili et récemment réédité en anglais) et un second en 1989, Modernity and Classical Tradition.
Pour les étudiants du programme d’études supérieures en architecture et patrimoine moderne de l’UQAM, Alan Colquhoun n’est pas un auteur méconnu. Tous ils ont lu ou relu son histoire de l’architecture moderne publié dans la série Oxford History of Art Books en introduction au cours DES7204 Formes et figures de l’architecture moderne qui tire d’ailleurs son intitulé de l’article qu’il avait publié en 1977 dans la revue Oppositions. Alan Colquhoun est un auteur incontournable pour éclairer le lien existant entre convention et innovation, avant-garde et tradition au sein de l’architecture moderne. FVL 17-12-2012
Pour aller plus loin…
«Alan Colquhoun, Architect, Historian, Critic», OASE Journal of Architecture, n° 87, août 2012, 136 p.
Colquhoun, Alan, Architecture moderne, Gollion, Infolio, 2006, 224 p., ill.
Modernity and the Classical Tradition. Architectural Essays, 1980-1987, Cambridge, Mass., The MIT Press, 1994, 268 p., ill.
Recueil d’essais critiques : architecture moderne et changement historique, Bruxelles, Mardaga, 1985, 223 p., ill.
Garcias, Jean-Claude, «Colquhoun, Alan», Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle, Paris, Hazan, 1996, p. 208-209.
L’architecte Alan Colquhoun, diplômé de l’Architectural Association en 1949, était «un oiseau rare» de l’architecture, «un intellectuel qui construit» pour reprendre les termes utilisés par Jean-Claude Garcia pour camper …