Est╟╕rel-cage

Le centre commercial du domaine de l’Estérel classé

Est╟╕rel-cage

Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, monsieur Maka Kotto a classé le 20 février dernier le centre culturel de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, sous la dénomination du centre commercial du Domaine-de-L’Estérel. Cet avis donne suite à la demande de classement introduite par la Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et l’Estérel, Action patrimoine et Docomomo Québec en 2007 et réitérées à la suite de la décision prise par la Ville de vendre l’immeuble à un promoteur immobilier pour le transformer en condominium.

Se trouvent ainsi protéger par le ministre la tête de l’édifice ainsi que certains de ses intérieurs, notamment la cage d’escalier principale et la Blue Room qui occupe le dernier étage. Cet avis de classement est accompagné d’une aire de protection étant donné le cadre naturel d’exception dans lequel l’immeuble s’insère et la vue dégagée qu’il offre sur la baie du Désespoir. Cette zone s’étend jusqu’à la rue des Trembles au nord et l’amorce de la rue du Parc à l’est, incluant le terrain de l’ancienne auberge du Baron Empain incendiée fin 2013.

Rappelons que le cas du centre culturel de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson fut de nombreuses fois à la une du site WEB de Docomomo Québec. Nous ne pouvons que nous féliciter d’une telle protection, d’autant plus qu’elle est renforcée par la citation de l’immeuble par la Ville qui ne se limite pas à la tête de l’édifice, mais inclut le grand hall du garage vouté à l’arrière. FVL, 4-02-2014

Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, monsieur Maka Kotto a classé le 20 février dernier le centre culturel de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, sous la dénomination du centre commercial …

pour aller plus loin

articles