Un témoin de la genèse de la banlieue moderne de Montréal démoli
La maison «Tendances» de Beaurepaire-Beaconsfield a été démolie le 6 juin 2011.
Elle faisait partie d’une série de onze maisons qui seront construites par autant d’architectes canadiens au milieu de la décennie 1950; celle qui fut érigée aux limites de la zone urbanisée d’alors de l’île de Montréal, à Beaurepaire, qui devint plus tard la ville de Beaconsfield, est l’œuvre de l’architecte montréalais Philip F. Goodfellow.
Les architectes choisis dans le cadre ce de programme devaient répondre aux besoins importants auxquels les familles canadiennes faisaient alors face, en plein baby-boom, en y appliquant les principes de l’architecture moderne et en utilisant le bois de l’a Colombie-Britannique. Dans cet esprit, ces architectes devaient créer des maisons de banlieue en avance de quelques années sur la technologie constructive d’alors, et donner goût aux consommateurs des habitations du proche futur.
Depuis janvier 2011, la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield a tenté d’amener la Ville de Beaconsfield à décréter une forme de protection de la maison, mais le conseil municipal, le maire David Pollock en tête, a fait sien les arguments du coût important de rénovation invoqués par les nouveaux propriétaires de la maison. La famille de l’architecte, décédé dans les années 1970, a bien tenté d’ameuter l’opinion publique en créant un site web qui raconte l’histoire de cette maison dans la nouvelle banlieue montréalaise de l’après-guerre, mais sans succès.
Docomomo-Québec, sous la plume de sa présidente France Vanlaethem, a fait parvenir une lettre au maire Pollock, lui demandant de ne pas émettre le permis de démolition demandé par les propriétaires de la maison du 2, Woodlands. Une demande de classement a également été soumise au ministère des Affaires culturelles. Mais à Québec, on a préféré laisser l’initiative en ce domaine à la municipalité.
Inspiré du programme californien des «Case Study Houses» inauguré à la fin de la guerre par un magazine d’architecture américain, les producteurs de bois d’œuvre de Colombie-Britannique avaient lancé au début des années 1950 un concours de construction de maisons unifamiliales qui utilisera les essences de cette province de l’Ouest canadien.
Le programme national des maisons Tendances connut un grand succès populaire. Les familles canadiennes des années 1950 étaient friandes de nouveautés et à Beaconsfield comme dans les autres villes, la maison fut ouverte au public tous les jours durant plusieurs mois, créant un véritable problème de circulation automobile dans cette localité mi-rurale de la banlieue montréalaise.
Un des produits du programme Trend House, la maison Victoria, située en Colombie-Britannique, a été reconnue comme lieu historique du Canada dans le cadre d’une entente fédérale-provinciale. Celle qui fut construite à Calgary a été acquise en 2001 par un architecte qui l’a rénovée dans l’esprit de l’époque. Mais la maison de Toronto, la première construite dans le cadre du programme, a été démolie en 1966. Une autre construite à Etobicoke, en banlieue de Toronto, a été démolie en 2006.
Liens utiles :
- Trend House Victoria, 3516 Richmond Road, Saanich, Colombie-Britannique
www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=1769 - Le site de la Trend House de Calgary, rénovée par l’architecte Michael Kurtz
mkurtz.com/trendhouse/index.html - Sur le programme des maison Tendances
mkurtz.com/trendhouse/history/globemail2004.html - Le site pour sauver la maison de Beaconsfield de la démolition
pages.videotron.com/michael/fr/Trend_House_Montreal.html - Société historique Beaurepaire-Beaconsfield
hist-beaurepaire-beaconsfield.com/index.php/fr/component/content/frontpage
Illustrations
Images fournies par Michael Goodfellow |
La maison «Tendances» de Beaurepaire-Beaconsfield a été démolie le 6 juin 2011. Elle faisait partie d’une série de onze maisons qui seront construites par autant d’architectes canadiens au milieu de …