arna ba1

Saint-Lambert: non à la démolition de l’aréna

arna ba1

Des citoyens de Saint-Lambert s’opposent au projet de reconstruction de l’aréna de leur ville, un bâtiment construit en 1966. Leur principal argument plaide pour une approche respectueuse du développement durable : est-il raisonnable de raser un édifice dont la charpente en bois lamellé-collé du toit est non seulement encore saine, mais de plus impressionnante ? Est-il logique de se priver de cet exemple précoce et esthétiquement convaincant de mise en oeuvre du bois alors que le gouvernement du Québec favorise l’utilisation accrue de ce matériau dans la construction ?

Pour les adversaires du projet, il ne s’agit donc pas uniquement d’assurer la préservation des ressources naturelles, mais encore de conserver une composante de l’environnement bâti dont la valeur est reconnue par certains habitants. Aussi est-il suffisant de considérer la rénovation de cet équipement sportif uniquement du point de vue fonctionnel et économique comme le fait la Ville de Saint-Lambert dans le résumé du projet publié sur le WEB ? Certes, le bâtiment est vétuste et non conforme. Cependant, aucune défaillance n’est notée pour la charpente du toit, si ce n’est la détérioration des extrémités des poutres exposées à l’extérieur. Ne faut-il pas se préoccuper de la valeur patrimoniale de cet édifice qui n’est pas du tout considérée dans les études préalables commandées par la Ville ?

Précisons que le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives dont veut se prévaloir la Ville pour financer la construction d’un nouvel aréna, permet aussi de rénover et de mettre aux normes les équipements existants. La conservation du bâtiment existant n’est donc pas une entrave à la participation du ministère au financement des travaux. Mais, dans notre culture où prévaut encore le tout à jeter, pour un trop grand nombre de gens, il est préférable de remplacer un bâtiment décrépi par un nouveau, d’autant plus si celui-ci n’est pas ancien et ne présente donc aucun potentiel patrimonial. Bien que le passé récent soit considéré comme héritage culturel depuis plus de vingt ans, un tel point de vue a toujours difficile à s’imposer au-delà du cercle des convaincus.

Lors du colloque portant sur La sauvegarde de l’architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs organisé en octobre 2010 par l’École de design et l’Institut du patrimoine de l’UQAM, l’architecte Susan Ross a souligné la valeur patrimoniale des constructions modernes en bois au Canada et fait le point sur les stratégies de conservation de ce matériau dans une perspective de développement durable. Dès 2000, Docomomo International organisa un séminaire technologique sur le sujet en Finlande et l’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APT) y a consacré plusieurs articles dans son Bulletin. De plus, Parcs Canada considère tous les produits du bois dans ses Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

Le cas de l’aréna de Saint-Lambert démontre que bien des municipalités ne sont pas prêtes à examiner les bâtiments modernes sous l’angle patrimonial, même si l’essor initial du développement urbain de leur territoire est inséparable de la modernisation des années 50 et 60. Trop de gestionnaires ne semblent pas au fait de l’état de la réflexion et des compétences acquises en matière de conservation du moderne. FVL, 23-11-2012;révisé 16-12-2012.

Pour en savoir plus

Développement durable, Environnement, Faunes et Parcs, «Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013. Un projet de société pour le Québec», en ligne <http://www.mddep.gouv.qc.ca/developpement/strategie_gouvernementale/index.htm#rapport-mo > (consulté le 23 novembre 2012)

Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, «Fond pour le développement du sport et de l’activité physique. Règles et normes du programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase II», en ligne http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/SLS/Promotion_securite/ReglesNormes_PSISR_Phase3_5.pdf (Consulté le 23 novembre 2012).

Moe, Richard, «Sustainable Stewardship: Historic Preservation’s Essential Role in Fighting Climate Change», Berkeley Architectural Heritage Association, en ligne <http://berkeleyheritage.com/speeches/richard_moe.html> (consulté le 23 novembre 2012)

Parcs Canada, Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, en ligne <http://www.historicplaces.ca/media/18081/81468-parks-s+g-fre-web2.pdf> (consulté le 23 novembre 2012)

Ressources naturelles Québec, «La filière bois : des constructions vertes», en ligne <http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-transformation-strategie-bois.jsp> (consulté le 23 novembre 2012)

Ville de Saint-Lambert, «Projet de reconstruction de l’aréna», en ligne <http://www.ville.saint-lambert.qc.ca/asp/gabarits/gabarit_impression.asp?ID_MESSAGE=5263> (consulté le 23 novembre 2012)

«Wood and Modern Movement», Docomomo Preservation Technology Dossier, n° 4, août 2000, 124 p.

Zabihiyan, Bahador, «Revitaliser les infrastructures sportives de Longueuil grâce au jeu du Québec», Radio Canada.ca, en ligne <http://blogues.radio-canada.ca/rive-sud/2012/01/05/longueuil-jeux-quebec/> (consulté le 23 novembre 2012)

Des citoyens de Saint-Lambert s’opposent au projet de reconstruction de l’aréna de leur ville, un bâtiment construit en 1966. Leur principal argument plaide pour une approche respectueuse du développement durable …

pour aller plus loin

articles