HotelEsterel-IMG 2486

Hôtel L’Estérel: l’esprit des lieux préservé

HotelEsterel-IMG 2486

Dans les Laurentides, la rénovation de l’hôtel l’Estérel sur les rives du lac Dupuis était annoncée. Le pire était craint : la transformation de ce bâtiment moderne en un petit château «victorien», un style si prisé par ceux qui se font construire de grosses maisons dans la région. Soyons rassurés, la rénovation de l’immeuble a été faite dans l’esprit du lieu : architecture moderniste, simple et blanche.

Cette rénovation n’est pas la première que connaît l’immeuble. L’un des trois principaux équipements collectifs du domaine de l’Estérel développé par le baron Empain à la fin des années 1930, cet immeuble construit sur les rives du lac Dupuis, était au départ le sporting club de cet ensemble de villégiature qui compte parmi les premières manifestations de l’architecture moderniste au Québec. Dans les années 1950, alors que le domaine avait trouvé enfin de nouveaux acquéreurs, de riches entrepreneurs locaux, et qu’un nouveau plan d’ensemble avait été tracé par l’urbaniste Jean-Claude Lahaye, il fut transformé en hôtel. Un grand hall et une aile de chambres furent ajoutés au corps d’origine dont la silhouette se devinait toujours. Aujourd’hui, son volume reste inchangé, ses façades ont été simplifiées et uniformisées par un enduit et l’intérieur a été entièrement rénové. Les chambres qui ont été jumelées sont devenues de confortables studios. Ces transformations sont les bienvenues, l’hôtel était devenu désuet. Enfin, de bonnes nouvelles pour le domaine de l’Estérel dont l’avenir est incertain depuis les années 1990. FVL 2011

 Pour aller plus loin…

 À découvrir : Community Center du domaine de l’Estérel, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, 1936-1937.

France Vanlaethem et Sophie Mankowski, dir., Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel dans les Laurentides / Discovering Modern Montréal and the Estérel Resort in Québec, Bruxelles, CIVA, Montréal, Docomomo Québec, 2007, 218 pages, ill.

Vanlaethem, France, «Le domaine de l’Estérel dans les Laurentides. Une des toutes premières manifestations de la modernité architecturale au Québec», Bulletin Docomomo Québec, n° 6, printemps 2005, p. 1-2, en ligne 6NS2005.pdf

Dans les Laurentides, la rénovation de l’hôtel l’Estérel sur les rives du lac Dupuis était annoncée. Le pire était craint : la transformation de ce bâtiment moderne en un petit …

pour aller plus loin

articles