FIG. 1
Une dernière visite à Docomomo, décembre 2023. © Photo : Docomomo Québec.

Un ami nous a quitté : l’architecte Raouf Boutros (1947-2024)

IN MEMORIAM

Nous ne nous étions pas alarmés alors que l’architecte Raouf Boutros n’avait pas répondu à l’invitation de célébrer la fin d’année 2023 au local de Docomomo Québec, en décembre dernier. Nous aurions sans doute dû. Raouf était un ami de longue date de Docomomo Québec. Il était curieux de tout. Sa fréquentation de Docomomo le changeait, je crois, de sa quotidienneté professionnelle faite de projets emballants, principalement résidentiels, mais non exempts de difficultés et d’entraves. Pourtant son métier, Boutros le pratiquait avec passion et persévérance, persuasion et talent. Ses coups de maître, il les a réalisés pour des promoteurs immobiliers, d’abord dans le cadre de son association avec Normand Pratte et, depuis une quinzaine d’années, sous la bannière de l’Atelier Raouf Boutros.

Une première réalisation qui attira l’attention de la presse, fut la réhabilitation d’une usine de l’ancienne ville de Maisonneuve, celle de la United Shoe Machinery datant 1912 et transformée en 199x. La collaboration de Raouf avec Jean-Pierre Houle fut particulièrement fructueuse, conduisant à la revitalisation du secteur industriel d’Outremont au nord de la rue Van Horne, aux abords des rues Bloomfield et Champagneur. Au milieu des années 1990, le projet débuta avec la construction de maisons de ville et, quatre phases plus tard, se termina avec la réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel, des projets remarquables par leur insertion urbaine, leur habitabilité et leur abordabilité. De conditions difficiles, Raouf savait tirer le meilleur profit, non seulement à l’avantage de ses clients, mais encore des futurs habitants. Sur le Plateau Mont-Royal, il transforma un fond de cours en un milieu de vie pour les jeunes ménages et les personnes seules. Les escaliers extérieurs hélicoïdaux qui tels des troncs s’élèvent devant la façade pour desservir les appartements, donnent son nom à l’opération : Les quatre Arbres. Odile Hénault qualifie à juste titre Raouf Boutros de magicien de l’architecture.

Raouf a œuvré dans des domaines où l’architecte est peu présent. Au début des années 1990, il dessine plusieurs stations-service pour Petro Canada, cherchant à retisser des liens visuels entre ces implantions à fort impact publicitaire avec l’environnement urbain. Tout aussi étonnants et très réussis sont les magasins qu’il conçoit pour la chaîne d’alimentation Adonis, alors propriété des frères Cheaib, tout particulièrement celui du quartier DIX30 adossé à l’autoroute. Ces projets se sont mérité des prix d’architecture comme bien d’autres.

Dans le cadre de Docomomo Québec, Raouf fut un des auteurs du numéro d’Architecture Québec publié et consacré au patrimoine moderne. Il signa l’article sur la tour de la Bourse. Dans le livre intitulé Un patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec publié en 2012, à l’initiative du Conseil du patrimoine culturel du Québec, nous avions retenu l’agrandissement de la Villa Medica parmi les interventions remarquables. Ici, à nouveau, Raouf démontre la force de conviction qu’il réussit à avoir auprès du client, propriétaire d’un ancien immeuble d’appartements devenu hôpital de réadaptation. L’ajout d’une salle de détente à chaque étage et l’agrandissement de la cafeteria du rez-de-chaussée ne furent pas le prétexte pour subvertir cette modeste architecture des années 1960. Au contraire, traitées en contraste et avec retenue, ces interventions confèrent une nouvelle dignité à l’édifice.

Cet après-midi, samedi 20 avril, une cérémonie religieuse se tiendra en l’honneur de Raouf Boutros à l’église Saint-Viateur d’Outremont, un quartier où il habitait de longue date, où il éleva sa grande famille avec son épouse Jeanine Flamand décédée voilà bientôt 20 ans et où il résidait toujours avec sa compagne Jolyne Laplante. Nous offrons à tous ses proches nos plus sincères condoléances.

IN MEMORIAM Nous ne nous étions pas alarmés alors que l’architecte Raouf Boutros n’avait pas répondu à l’invitation de célébrer la fin d’année 2023 au local de Docomomo Québec, en …

pour aller plus loin

articles