René Burri, photographe (1933-2014)
Le 20 octobre 2014 est décédé le photographe suisse René Burri. Ont fait sa renommée les photographies de personnalités politiques et artistiques, telle le célèbre portrait du Che cigare à la bouche ou encore celui de Picasso. Sur le plan de l’iconographie architecturale du XXe siècle, Burri était un protagoniste important.
Formé à l’école des arts décoratifs de Zurich auprès d’anciens du Bauahus, Johannes Itten et Hans Finsler, Burri rejoignit l’agence coopérative Magnum en 1959. Au cours de sa carrière, il fut au rendez-vous de nombreux événements emblématiques qui témoignent de l’essor de l’architecture moderne. Il documenta notamment les chantiers de Brasilia, l’architecture de Le Corbusier et celle de Barragan. Ses images ont été largement diffusées dans la littérature spécialisées autant que grand public. Elles ont récemment fait l’objet de monographies :
Burri, René (photographies) et Arthur Rüegg (textes), Le Corbusier : Moments in the Life of a Great Architect, Bâle, Birkhäuser, 1999.
Burri, René, Luis Barragàn, Londres, Phaidon, 2000.
Burri, René (photographies) et Patrick Moser (textes), Le Corbusier intime (exposition villa Le Lac, Corseaux, Suisse (25 mai – 31 octobre 2011), Vevey, Castagnié, 2011.
Koetzle, Hans-Michael, René Burri : impossible reminiscences, Londres, Phaidon, 2013.
Pour découvrir quelques photographies…
«René Burri, le siècle dans le viseur», Le Monde, 20 octobre 2014, en ligne.
Le 20 octobre 2014 est décédé le photographe suisse René Burri. Ont fait sa renommée les photographies de personnalités politiques et artistiques, telle le célèbre portrait du Che cigare à …