Arvida pollution

Penser la modernité à l’échelle des âges de la terre

Arvida pollution

Le 14 et 15 novembre 2013 se tient à Paris au Musée des sciences naturelles, un colloque qui réunit des chercheurs en sciences naturelles et en sciences sociales et humaines sur le thème «Penser l’anthropocène» qui n’est pas sans intérêt pour ceux concernés par la modernité. Notion apparue dans les années 1990, l’«anthropocène» ne propose-t-elle une redéfinition de la modernité à l’échelle temporelle de l’histoire de la terre? Une définition critique, centrée sur les impacts de l’action des hommes sur l’environnement depuis la Révolution industrielle plutôt que sur ses effets pensés en terme de progrès et de croissance. L’«anthropocène» est l’époque contemporaine où «les activités anthropiques seraient devenues la contrainte dominante devant toutes les autres forces géologiques et naturelles qui jusque-là avaient prévalu».

Cette rencontre s’inscrit dans la foulée de la publication récente (en collaboration) de deux livres par l’un de ses organisateurs, l’historien des sciences Christophe Bonneuil. La chaîne radio France Culture traite dans plusieurs de ses émissions de ces ouvrages : Une autre histoire des Trentes Glorieuses et L’évènement anthropocène. Le premier propose de réécrire le récit des années 1946-1975, en déconstruisant le discours de Jean Fourastié qui signa Les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975, et d’autres chantres de la modernisation, en leur opposant ceux de la critique écologique naissance et en s’attachant aux événements annonciateurs des catastrophes et des luttes environnementales contemporaines. Le tableau brossé est bien différent de la vision véhiculée par l’histoire dominante, qui nourrit la patrimonialisation, en portant néanmoins un regard non moins tranché. FVL 2013-11-14. Révisé 2013-11-19

À ÉCOUTER

«L’événement anthropocène : la Terre, l’histoire et nous», France Culture : La Grande Table, 31-10-2013, en ligne.

«Une autre histoire des Trente Glorieuses», France Culture : Terre à terre, 30-11-2013, en ligne.

À LIRE

Pessis, Céline, Sezin Topçu et Christophe Bonneuil, direction, Une autre histoire des trente glorieuses. Modernisation, contestations et pollutions dans la France d’après-guerre, Paris, La Découverte, 2013.

Bonneuil, Christophe et Jean-Baptiste Fressoz, L’évènement anthropocène, Paris, Seuil, 2013, pages.

AUTRE

Sciences Po et all, Thinking the Anthropocene, Paris, 13, 14, 15 novembre 2013, en ligne.

Le 14 et 15 novembre 2013 se tient à Paris au Musée des sciences naturelles, un colloque qui réunit des chercheurs en sciences naturelles et en sciences sociales et humaines …

pour aller plus loin

articles