WEB-Lignon-jpg

Le professeur Graf et son équipe, lauréat Europa Nostra 2013

WEB-Lignon-jpg

Le Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne s’est mérité un prestigieux prix Europa Nostra 2013, dans la catégorie Recherche.

La cité du Lignon à Genève, sur laquelle l’équipe du professeur Franz Garf et de la doctorante Giula Marino a travaillé, n’est pas méconnue par ceux qui participèrent au colloque La sauvegarde de l’architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs tenu en octobre 2010 à l’UQAM. Les deux chercheurs y présentèrent le projet de restauration des enveloppes qu’ils menaient dans le cadre d’un mandat reçu en 2008 de l’Office du patrimoine et des sites, du Service de l’énergie du canton de Genève et du Comité central du Lignon, représentant les propriétaires.

Le défi posé par ce grand ensemble de près de 3 000 logements construit entre 1963 et 1971 et protégé à titre de fleuron du patrimoine du XXe siècle, était de taille : améliorer la performance thermique des 125 000 mètres carrés d’enveloppe de type mur-rideau des trois immeubles d’habitation, dont le plus spectaculaire est la grande barre d’une dizaine d’étages de plus d’un kilomètre de long, tout en préservant sa matérialité. Le jury du Prix Europa Nostra a été époustouflé par «la rigueur de la méthodologie et l’exemplarité des conclusions» de la recherche.  

Saluée comme la place des Vosges de son temps lors de sa construction, cette cité est aujourd’hui taxée de « monstre écologique ». Visant à réduire les coûts énergétiques de cet ensemble protégé par le canton de Genève en 2009, l’équipe dirigée par le professeur Graf a proposé une stratégie tenant compte de la capacité d’investissement variable des propriétaires. Une gamme de quatre solutions est avancée, allant du simple entretien au remplacement à l’identique des portions du mur-rideau, en passant par la remise en état et la rénovation. Fondées sur une connaissance exhaustive de l’objet construit, la majorité des interventions permettent la conservation de la façade d’origine : authenticité matérielle et développement durable se conjuguent donc ici, de manière d’autant plus globale que la préservation des ressources naturelles et culturelles se double de préoccupations économiques et sociales.

Le Prix du patrimoine culturel Europa Nostra de l’Union européenne vise à reconnaître l’excellence dans la conservation du patrimoine européen, à promouvoir la recherche et l’enseignement, de même qu’à souligner les contributions exemplaires d’individus et de groupes. Les actions en faveur du patrimoine moderne sont encore trop rarement à l’honneur dans le cadre de ce concours. En 2008, dans la catégorie Conservation, avait été primé la restauration et le recyclage de l’usine Van Nelle à Rotterdam menée sous la direction de l’architecte Wessel de Jonge. En plus de la cité du Lignon, la cuvée 2013 retient la restauration minutieuse de la maison de l’architecte Bruno Taut à Berlin, élément de la cité du fer à cheval (Hufeisensiedlung), l’un de six ensembles de logements inscrits au patrimoine mondial en 2008. FVL-2-04-2013

Pour aller plus loin

«La recherche sur la cité du Lignon récompensée du prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne», Techniques et sauvegarde de l’architecture moderne TSAM, en ligne http://tsam.epfl.ch/ (consulté le 2 avril 2013).

«The Housing Complex of Lignon : Architectural Study and Interventions Strategies», Europa Nostra. Voice of Cultural Heritage in Europa, en ligne http://www.europanostra.org/awards/113/ (consulté le 2 avril 2013).

France Vanlaethem et Marie-Josée Therrien, directrice, Sauvegarde de l’architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2013 (à paraître).

France Vanlaethem, Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, Québec, Publications du Québec, 2012, p. 176-177.

Le Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne s’est mérité un prestigieux prix Europa Nostra 2013, dans la catégorie Recherche. …

pour aller plus loin

articles