Soirée conférence. La STM et la préservation de son patrimoine moderne
Depuis plus de 30 ans, la STM maintient l’infrastructure du métro grâce à différents programmes de réfection. Récemment, elle s’est dotée d’outils essentiels à la compréhension de l’architecture de ses stations, témoins majeurs du patrimoine moderne du Québec. Pour chacune, une fiche synthétique cernant sa valeur patrimoniale et ses traits caractéristiques a été établie, un travail réalisé avec la collaboration d’étudiants finissants du DESS en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM engagés à titre de stagiaire. Cette méthode a été préférée à l’élaboration d’études patrimoniales conventionnelles par souci d’efficacité. Parallèlement, en 2018, la STM a formé le comité Jean-Dumontier. Forte de ces nouveaux dispositifs, elle a fait de la préservation de l’architecture du métro une exigence pour tous les architectes invités à rénover une station.
La conférence portera sur les étapes de cette démarche, pour ensuite présenter les outils développés et explorer les impacts de la nouvelle approche sur les projets futurs de la STM.
LES CONFÉRENCIERS
Les biographies sont mises sur la page Eventbrite.
Arthur Boidin, architecte PMP et Chef de la Section Architecture et Arts de la Division Ingénierie Infrastructures de la Société de transport de Montréal (STM).
Julie Larouche, architecte principale à la Section Architecture et Arts de la Division Ingénierie Infrastructures de la Société de transport de Montréal (STM).
Luc Turcot, architecte principal à la Section Architecture et Arts de la Division Ingénierie Infrastructures de la Société de transport de Montréal (STM).
© Photo: Julien Perron-Gagné, 2017.
UQAM. Pavillon Hubert-Aquin, salle A-M050
19 avril 2023 à 18 h
pour s'inscrire
Pour soutenir Docomomo Québec et devenir membre cliquer ici.
Pour vous inscrire à l'événement cliquer ici.