
Programmation 2024.25. Soirée conférence 4
Comment sauver une Biosphère
Conférence offerte en français. Formule hybride en salle et en téléconférence sur Zoom
Robert Duchesnay vous propose une conférence sur son projet photographique et artistique le plus ambitieux de sa carrière. Ce projet qui a duré plus de dix ans (de 1983 à 1993) s’intitule « Comment sauver une Biosphère». C’est l’histoire d’une documentation photographique du plus fameux pavillon de l’Expo 67, le pavillon américain construit par l’architecte visionnaire Richard Buckminster Fuller. Cette sphère géodésique fut renommée Biosphère lors de sa réhabilitation en musée. La conférence relate le parcours d’un artiste engagé, inspiré par une structure révolutionnaire et par un architecte visionnaire. C’est l’histoire d’un combat, celui de l’art et de la photographie au service de l’architecture, de la conservation et du patrimoine.
Ce travail documentaire de longue haleine et les actions artistiques entreprises par Duchesnay ont commencé avec le pavillon américain d’Expo 67 à Montréal et visaient à sensibiliser le milieu culturel et politique de l’époque à l’agonie d’une icône architecturale mondialement connue. Sa démarche l’amène ensuite à revoir ou à découvrir les autres grands prototypes de Fuller en Amérique du Nord dont la Dymaxion Dwelling Machine de 1946. Dans ce même élan artistique, Duchesnay a eu la chance de rencontrer les grands collaborateurs de Buckminster Fuller comme Shoji Sadao, Ed Applewhite, Kiyoshi Kuromiya et Jay Baldwin. Ce faisant, il a également pu constater et documenter la mort lente d’autres structures exceptionnelles.
Robert Duchesnay est un artiste multimédia formé à Montréal et à Londres, en Angleterre. Il est surtout connu pour son art documentaire qui se concentre sur l’héritage architectural de Buckminster Fuller. Duchesnay a d’ailleurs contribué à la sauvegarde de deux prototypes uniques de Fuller : le dôme géodésique de l’Expo 67 de Montréal et la Dymaxion Dwelling Machine (1946-1947) située à Wichita au Kansas. Il est le récipiendaire de différentes bourses du Conseil des Arts du Canada. Il a exposé aux États-Unis, au Canada et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans divers musées et collections privées. Ses photos ont été publiées dans plusieurs publications culturelles et savantes en Amérique et en Europe.
Remerciements spéciaux à nos partenaires
Provencher_Roy et l’École de design de l’UQAM
Pavillon J.-A. DeSève, UQAM, salle DS-R510 (Montréal)
26 février 2025, à 18 heures
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