Programmation 2024.25. Soirée conférence 2
Matière et esprit: Les églises modernes de Gaboury (Manitoba) et de D’Astous (Québec)
Conférence offerte en français.
«Sacredness is not only derived from content or use—it can also be attained by the very ‘spirituality’ of the ‘matter.’» C’est ainsi que s’ouvre l’article programmatique « Design for Worship », publié dans Canadian Architect en 1968. Son auteur, Étienne-Joseph Gaboury, y présente une série de réflexions sur l’histoire du christianisme et propose un éventail de solutions architecturales pour répondre aux changements liturgiques esquissés par le Concile Vatican II. La pratique architecturale de Gaboury est profondément liée aux événements de Vatican II : en 1962, alors qu’il commence à travailler sur une série d’églises modernistes dans l’Ouest canadien (dont sa désormais célèbre église paroissiale du Précieux-Sang à Saint-Boniface), le pape Jean XXIII préside l’ouverture du concile œcuménique censé apporter une formidable « mise à jour » des enseignements et de la liturgie de l’Église pour répondre aux défis pastoraux du monde de l’après-guerre. Dans cette présentation, je propose une analyse de l’oeuvre religieuse de Gaboury, en particulier, sur comment sa reflexion architecturale sur la transcendance tisse des liens entre spiritualité et matérialité. Comment est-ce que ce concept brouille-t-il les limites entre le sacré et le profane? Dans quelle mesure Gaboury s’est-il inspiré des débats théologiques contemporains et du dialogue inter-religieux dans ses projets? Comment ses choix esthétiques et fonctionnels reflètent-ils les réformes en cours au sein du Catholicisme romain (et des dénominations protestantes) à cette époque mouvementée? Les églises de Gaboury seront comparées à d’autres construites au Québec à la même époque (dont celles de Roger D’Astous).
Nicola Tullio Pezolet est professeur agrégé et directeur du Département d’histoire de l’art à l’Université Concordia. Il a obtenu son doctorat du programme d’histoire, théorie et critique de l’art et de l’architecture au MIT en 2013. Il a publié des articles et recensions critiques sur différents artistes, architectes et expositions dans des revues scientifiques telles que Grey Room, October, Future Anterior, the Journal of the Society of Architectural Historians et le Journal of Canadian Art History. Depuis plusieurs années, il se penche sur la question de la synthèse des arts et réfléchit aux intersections entre le sacré et le profane dans la période d’après-guerre en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
Remerciements spéciaux à nos partenaires
Provencher_Roy et l’École de design de l’UQAM
Pavillon J.-A. DeSève, UQAM, salle DS-R510 (Montréal)
27 novembre 2024, à 18 heures
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Entrée gratuite
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