FIG. 1
Musée d’art contemporain de Montréal lors de la présentation de l’exposition «Dinner Party» de Judith Chicago, 1er mai 1982. Crédit : Fonds La Presse, BAnQ P833,S4,D1404

Table ronde de l’Institut du patrimoine de l’UQAM : Faut-il accorder un statut patrimonial à l’ancien Musée d’art d’Expo 67 ?

Mise en perspective et précisions

Le 31 octobre 2023, le ministre de la Culture et des Communications (MCC) du Québec refusait d’envisager le classement de l’ancien Musée d’arts d’Expo 67 demandé par Lucette Lupien, citoyenne habitant la Cité du Havre. Nous en avons fait état dans un précédent article. Depuis lors, dans le cadre du DESS en architecture moderne et patrimoine, nous nous sommes informés sur les raisons de ce refus et nous avons approfondi notre connaissance de l’ancien pavillon qui abrita le Musée d’art contemporain de Montréal de 1968 à 1992. Le 29 mai prochain, en collaboration avec Docomomo Québec, l’Institut du patrimoine de l’UQAM organise un table ronde à laquelle il convie commissaires d’exposition, historiens de l’art, historiens de l’architecture, gestionnaires et citoyens afin d’échanger au sujet de l’avenir de cet édifice.

Le classement n’a pas été recommandé par la Direction du patrimoine du MCC car le Musée «n’a pas fait l’objet d’une valorisation digne de ce nom». L’avis conclut : «L’ancien musée d’Art d’Expo 67 présente un intérêt patrimonial, mais il ne se démarque pas parmi les biens qui lui sont similaires», c’est-à-dire, «l’héritage d’Expo 67 ou le corpus de ses concepteurs (les architectes Gauthier, Guité et Côté). La modification de ses intérieurs nuit par ailleurs à la lisibilité de sa fonction originelle.»

Les étudiantes du cours Travaux préparatoires ont consacré la première moitié du trimestre d’hiver à une recherche sur le Musée d’Art d’Expo construit pour accueillir l’exposition internationale des beaux-arts Terre des hommes, d’avril à octobre 1967, et qui abrita par la suite le Musée d’art contemporain de Montréal, de 1968 à 1992. Le but était préciser l’énoncé d’intérêt patrimonial en explorant les valeurs historique, architecturale, technologique et urbanistique de l’édifice localisé au 2190, avenue Pierre-Dupuy. Les résultats de cette investigation seront exposés en introduction à la table ronde.

Le 29 mai, trois personnes ont de plus été invitées à se prononcer afin d’amorcer la discussion qui visera à répondre à la question : Faut-il accorder un statut patrimonial à l’ancien Musée d’art d’Expo 67 ?  Leurs noms seront annoncés bientôt. Par ailleurs, des invitations sont lancées pour rassembler autour de la table citoyens, anciens directeurs du Musée d’art contemporain ainsi que certains de leurs collaborateurs, historiens de l’art, historiens de l’architecture et gestionnaires du patrimoine.

Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, salle PK-1140
29 mai 2024, de 14 à 17 h

Situer sur la carte

pour s'inscrire

Entrée libre
201, avenue du Président-Kennedy, Montréal

événements