Affiche de la Soirée-Conférence 4, 21 février 2024. © Graphisme : Philippe Legris ; adaptation : Francesco Febres Caceres.
FIG. 1
Affiche de la Soirée-Conférence 4, 21 février 2024. © Graphisme : Philippe Legris ; adaptation : Francesco Febres Caceres.

Intervenir sur le moderne. Soirée-conférence 4

Soirée-conférence 4.  Réhabilitation de l’aile moderniste du Séminaire de Saint-Hyacinthe

Projet d’Affleck de la Riva, architectes, Montréal.

Conférenciers : Gavin Affleck et Richard de la Riva

Vénérable institution dont la création remonte à 1811, le séminaire de Saint-Hyacinthe se dresse fièrement au milieu d’un vaste terrain boisé, non loin du cœur de la ville, depuis 1849. L’ensemble monumental qui s’articule autour d’une cour centrale fut édifié progressivement au fil de l’essor de l’institution et à la suite de deux incendies majeurs. La plus récente a conduit à la reconstruction du corps central en 1963. Portée par une ossature de béton et revêtue de pierre calcaire, l’aile Girouard se distingue par son modernisme teinté de classicisme.

L’étude de cas présente le réaménagement de l’aile Girouard, hier à vocation résidentielle, en salles de classe et laboratoires, à la suite de son acquisition par Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe afin de faire face au nombre d’élèves croissant de l’école secondaire Casavant installée dans la partie est de l’ensemble depuis 2015. Le projet vise à offrir des milieux de vie stimulants, tout en préservant la monumentalité de l’édifice. L’intervention inclut le curetage intérieur complet, la mise aux normes et la réfection de l’enveloppe. Le mandat comprenait la consultation des instances patrimoniales municipale et gouvernementale. La Ville de Saint-Hyacinthe fut un acteur important, en devenant propriétaire du grand jardin qui s’étend au pied de la façade principale, afin d’en faire un lieu de détente publique.

 

Les architectes Gavin Affleck et Richard de la Riva sont les associés fondateurs d’Affleck de la Riva, une agence qui relève autant les défis du projet contemporain, bâti et urbain, que ceux visant à la réhabilitation du patrimoine. Ils ont réalisé de nombreux projets municipaux et scolaires, de même que culturels. Tous deux ont enseigné dans le cadre de la maîtrise en conservation de l’environnement bâti de l’Université de Montréal et ont été invités par plusieurs écoles au Canada, à titre de professeur ou de membre de jury. Ils ont été membres de nombreuses instances professionnelles et culturelles, dont le Conseil du patrimoine culturel du Québec pour le premier, le Conseil du patrimoine de Montréal et l’Association des architectes en pratique privée pour le second.

Gavin Affleck a été impliqué dans de nombreuses études d’envergure urbaine et projets d’aménagement, dont l’élaboration des squares Cabot et des Frères Charon à Montréal. 

Richard de la Riva développe actuellement la bibliothèque et l’espace culturel Cœur Nomade et le lieu culturel et communautaire Espace Rivière, des projets lauréats de concours lancés par la Ville de Montréal.

 

Pour obtenir le programme complet 23-24 cliquer ici

 

Un grand merci à nos commanditaires financiers et de services pour leur soutien à la programmation de cette année.

UQAM. Pavillon Judith-Jasmin, salle J-1450
21 février 2024 à 18 h

Situer sur la carte

FIG.2
Gavin Affleck, architecte. © Photo : Affleck de la Riva.
FIG.3
Richard de la Riva, architecte. © Photo : Affleck de la Riva.

pour s'inscrire

Pour réserver votre place sur Eventbrite cliquer ici

Pour participer via Zoom cliquer ici

Pour devenir membre de Docomomo Québec et aider notre mission cliquer ici

Pour du soutien technique au moment de l'événement communiquer ici

événements