FIG. 1
Vue aérienne de l'implantation Bata à East Tilbury, en Angleterre, 1961.

Une première soirée conférence 2024-2025. Bata : quand l’Occident était l’usine du monde et les chaussures étaient en cuir

La conférence est planifiée pour le 30 octobre, à 18 heures, au Pavillon J.-A. DeSève de l’UQAM.

Créée en 1894, dans la ville de Zlín, alors dans l’Empire austro-hongrois, la société Bata deviendra l’un des plus grands fabricants de chaussures au monde. Famille d’artisans cordonniers, les Bat’a comprirent les opportunités qu’offraient les demandes liées à l’urbanisation et à la croissance démographique. Ils les ont relevés non seulement en mécanisant la fabrication, mais encore en la rationalisation à l’exemple de Ford aux États-Unis. Par ailleurs, afin de rejoindre une large clientèle, la compagnie ouvre ses premiers magasins à l’international dès 1909.

Sachant s’adapter aux lendemains difficiles de la Première Guerre mondiale, elle réduit ses coûts de production et ses prix de vente, de même les salaires de ses ouvriers en les intéressant aux bénéfices. Dans l’entre-deux-guerres, son succès commercial s’accompagne d’une expansion industrielle fulgurante qui transforme le paysage de Zlín. De nouveaux bâtiments industriels sont construits, mais encore des logements et divers équipements commerciaux et de loisirs pour les cadres et les ouvriers. Par ailleurs, à l’échelle de l’Europe et du continent nord-américain, l’entreprise exporte son modèle industriel et urbain, ce denier dérivant du modèle de la cité-jardin qui s’était imposé au tournant du XIXe siècle et qu’avaient infléchi les principes urbanistiques et constructifs promus au sein des Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM).

La conférence 

Le conférencier invité, l’historien, Milan Balaban explorera le développement et la transformation de quatre des villes bâties par Bata en Europe de l’Ouest : East Tilbury (Angleterre), Bataville (France), Best (Pays-Bas) et Möhlin (Suisse). Il retracera leur croissance au plus fort des opérations de l’entreprise, les effets de la mondialisation et la fermeture des usines dans le cadre de la désindustrialisation de l’Occident.

L’un des principaux objectifs de la conférence est d’observer comment ces villes et leurs habitants se sont adaptés aux impacts économiques et sociaux des fermetures et à leurs trajectoires post-Bata. Si certaines structures bâties originales continuent d’être utilisées à des fins résidentielles, éducatives ou commerciales, aucune solution standard ne s’est imposée. Le développement récent de chaque ville est façonné par des facteurs locaux uniques, ce qui a conduit à des approches différentes dans la gestion du patrimoine industriel et de la gouvernance urbaine.

La conférence explorera également les efforts variés déployés pour préserver et réutiliser les bâtiments de l’ère Bata, en soulignant l’équilibre entre l’histoire industrielle et les besoins contemporains. Malgré leurs origines communes, les diverses façons dont ces villes ont répondu aux changements économiques illustrent les thèmes plus larges du déclin industriel et de la préservation de la culture industrielle dans un monde globalisé.

Le conférencier

Milan Balaban, né en 1981 à Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine, est un historien spécialisé en histoire économique. Il a obtenu sa licence à l’université de Banja Luka et a poursuivi ses études de master et de doctorat à l’université Masaryk en République tchèque. Ses recherches doctorales sur « Les relations économiques yougoslaves tchécoslovaques entre 1918 et 1938 » lui ont valu le prix 2016 du meilleur ouvrage sur l’histoire économique des Balkans.

Depuis 2015, Balaban est chercheur au Centre d’information Bata de l’université Tomas Bata de Zlín. Ses recherches portent sur l’histoire de la société Bata et les relations économiques tchécoslovaques yougoslaves. Il a publié de nombreux ouvrages et coécrit des livres comme The Bata Company in Yugoslavia (2018) et Bata Across Continents (2022).

Balaban a participé à des conférences et des séminaires dans des institutions universitaires en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, notamment en France, aux Pays-Bas, en Grèce, en Inde, en Afrique du Sud et au Canada. Il a donné des conférences et mené des recherches à l’échelle internationale, contribuant de manière significative à l’étude de son domaine de prédilection, l’histoire de Bata.

La conférence est planifiée pour le 30 octobre, à 18 heures, au Pavillon J.-A. DeSève de l’UQAM. Créée en 1894, dans la ville de Zlín, alors dans l’Empire austro-hongrois, la …

FIG.2

pour s'inscrire

La documentation en ligne sur le sujet est abondante, quelques références parmi d’autres

Burrows, Tim, «The Town that Bata Built: a Modernist Marvel on the Marshes of Essex», The Guardian, 8 septembre 2026, en ligne https://www.theguardian.com/artanddesign/2016/sep/08/essex-architecture-weekend-east-tilbury-bata-shoe-factory.

Fortunato, Stéphanie, The Bata City, 2020/2011, couleur, 23 minutes 20, https://vimeo.com/20790481

Hubertus, Adam, «Urbanisme de pointe et contrôle social. Le ville revée des Bat’a», Courrier international, 26 mars 2010, en ligne.

The Architecture of Zlin, Zlin, The City of Zlin, 2016, 52 pages, ill. (guide de l'architecture de la ville).

événements