La modernité prend de l’âge

La saison courante 2025-2026 coïncide avec plusieurs anniversaires qui font prendre conscience de la distance temporelle nous séparant de certains événements marquants de la modernité architecturale. Notamment, à l’échelle internationale, le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes tenue à Paris et, à l’échelle locale, les 60 ans, de l’inauguration du pavillon Gérard-Arquin du Cégep de Jonquière et le jubilé de l’ouverture de l’aéroport de Mirabel.

Paris 1925

Du 23 avril au 30 novembre 1925 s’est tenue à Paris, sur l’esplanade des Invalides, les quais rive gauche et rive droite et les alentours du Grand Palais et du Petit Palais, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Organisée par le gouvernement français et la Ville de Paris, à l’initiative des sociétés vouées à la promotion des arts décoratifs en France, la manifestation regroupe des pavillons nationaux, dont celui de la Belgique signé Victor Horta, des pavillons représentant des entreprises commerciales, tels les grands magasins ou encore le Groupe Ruhlman, des métiers et des sociétés, notamment celui de la revue L’Esprit nouveau qui fit scandale.

Mirabel 1975

Le 4 octobre 1975, est inauguré le nouvel aéroport de Mirabel construit à une soixantaine de kilomètres du centre-ville de Montréal, dans les Basses-Laurentides, afin de délester l’aérogare de Dorval implantée en milieu urbain, d’une partie du trafic aérien en forte hausse. Le terminal et son stationnement sont une réalisation de PGL architectes (Papineau Gérin-Lajoie LeBlanc, Edwards) et la tour de contrôle, de Blouin et Blouin. Par la suite est ajouté l’édifice de l’administration (Longpré, Marchand, Goudreau, Dobush, Stewart) et un hôtel (Burman, Bouchard Architectes). L’ensemble a été démoli en 2014.

Jonquière 1965/1955

2025 marque le 60e anniversaire de l’inauguration de pavillon Gérard-Arguin (17-12-1965), le principal édifice du campus du Cégep de Jonquière, ainsi que le jubilé de la fondation du Collège classique de Jonquière (07-09-1955) qui deviendra en 1967, un des premiers collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) créés par l’État. Le chantier de la construction du pavillon Gérard-Arguin (PGA) dura dix ans sous la conduite des Oblats, son maître d’ouvrage, et de ses maîtres d’œuvre qui comptent parmi les plus talentueux de leur génération, entre autres les architectes Paul-Marie Côté (1921-1969), Evans St-Gelais (1928-2012) et Fernand Tremblay (1925).

La saison courante 2025-2026 coïncide avec plusieurs anniversaires qui font prendre conscience de la distance temporelle nous séparant de certains événements marquants de la modernité architecturale. Notamment, à l’échelle internationale, le …

pour aller plus loin

articles