Tourette-béton
FIG. 1
La Tourette, béton, 2013.

Adrian Forty au CCA le 24/10 : le béton est-il moderne ?

Le professeur Adrian Forty est l’auteur de plusieurs livres qui sont d’un grand intérêt pour ceux qui s’intéressent au patrimoine et à l’architecture moderne. Outre d’avoir exploré les trajets des mots qui se sont imposés dans le discours sur l’architecture aux XIXe et XXe siècles dans Words and Buildings. A Vocabulary of Modern Architecture (2000), il a codirigé la publication de The Art of Forgetting (1998). Même s’il ne traite pas à proprement parlé de patrimoine, cet ouvrage collectif aborde des questions que ne peuvent éluder ceux qui oeuvrent dans ce domaine, notamment celle de la capacité qu’auraient les artefacts d’être porteurs de mémoire et celle du lien étroit qu’entretiennent la mémoire et l’oubli dans les monuments intentionnels érigés pour commémorer les morts et les guerres. Dans son dernier livre, Concrete and Culture : A Material History (2012), Forty est aussi plus attentif aux tensions qu’aux évidences premières. Il y remet notamment en question l’idée que le béton armé est le matériau «moderne» par excellence, le véhicule et le signe de la modernité. Dans la conférence qu’il livrera au CCA jeudi prochain, le 24 octobre à 18 heures, il argumentera que le béton est autant moderne que non moderne.

Professeur d’histoire de l’architecture à l’École d’architecture de The Bartlett, la Faculté en environnement construit de l’University College London (UCL), Andrian Forty est chercheur en résidence au Centre d’études du CCA dans le cadre du programme Mellon.

Le professeur Adrian Forty est l’auteur de plusieurs livres qui sont d’un grand intérêt pour ceux qui s’intéressent au patrimoine et à l’architecture moderne. Outre d’avoir exploré les trajets des …

pour aller plus loin

articles